Actu Survie News Observatoire Survie — 12 février 2013
Survivre isolé du monde pendant 40 ans ?

Pensez-vous que ce soit possible de survivre isolé du monde pendant 40 ans? Quand je dis isolé, c’est vraiment isolé… C’est à dire, aucun contact de quelques sortes que ce soit avec le reste du monde.

Suite à une déchirure religieuse, une famille russe de vieux-croyants a fuit les persécutions de l’église officielle dans la très hostile taïga sibérienne en 1936. Pendant quarante ans, les Lykov ont vécu isolés du reste du monde, à tel point qu’ils n’ont jamais entendu parler de la Seconde Guerre mondiale.

C’est une histoire digne d’un roman ou d’un film de Sean Penn qu’a vécu la famille Lykov. Isolé eu fin fond de la Russie, ils ont ignoré tous ce qui se passait dans le monde depuis 1936. Suite à des persécutions de l’église officielle la famille a décider de s’installer dans la très hostile taïga sibérienne. Pendant plus de 40 ans, la famille se retrouve coupé de toutes informations. Il n’avait que leur environnement proche pour constater certains changements comme les satellites qui brillaient dans le ciel: “des étoiles ont commencé à marcher dans le ciel”.  Karp Lykov et sa famille n’ont également jamais entendu parler de la Seconde Guerre mondiale.

la famille Lykov reclus dans la taiga siberienne

C’est à la fin des années 70 que des géologues soviétiques ont rencontré ces six survivants. Leur cabane très rudimentaire avait été repérée par hélicoptère dans le secteur d’Abakan, au nord de la Mongolie. Karp et sa femme Akulina et leurs quatre enfants. Les deux cadets, Dmitry et Agafia allaient découvrir un monde ou chaque détail, chaque tissu, crayon, objet était inconnu. Ils n’avaient plus rien ni chaussure, à peine quelques vêtement. Il semblait être heureux ou peut-être avait-il peur mais alors que s’offrait à eux un monde simple et nouveau toute la famille a choisi de ne pas changer son mode de vie et son quotidien.

la cabane

D’un point de vue survie, cette famille vivait de leurs propres récoltes, de la cueillette et de la chasse. Les parents avaient donné une éducation très religieuse à leurs enfants qui avaient découvert leur monde dans des livres de prières.

Quand Agafia, la cadette, a vu pour la première fois la photographie d’un cheval, elle l’a aussitôt reconnu grâce aux histoires de la Bible de sa mère et elle s’est exclamée :  ”Regarde papa, un cheval !”. La foi régente toutes leurs pratiques quotidiennes et semble être leur seul repère. Les Lykov en sont véritablement restés à l’état du Monde du début du XXe siècle.

 

Agafia Lykov

Malheureusement, aprés avoir pris contact avec la civilisation à nouveau, toute la famille a vu ses membres disparaître un à un rapidement. En 1981, Agafia et son père étaient les seuls encore en vie. Lorsque celui ci est mort en 1988, elle a refusé de quitter sa cabane. Aujourd’hui, Agafia vit toujours (voir ici) loin de notre vie agitée, dans la taïga sibérienne où tous les soir, elle scrute les plus en plus nombreuses “étoiles marchantes”. 

Tout ça nous laisse à penser qu’il est possible avec une grande motivation, de vivre ou survivre une longue période, même dans un lieu extrème. Et vous? vous vous sentez l’ame d’un hermitte?

 source Smithsonian Mag

Auteur

Rôle : Ancien responsable Section Survie http://nopanic.fr/

Articles relatifs

13 Commentaires

  1. en cas d’apocalypse zombie il auront déja le mental pour survivre a l’isolement

  2. Moi ce qui me ferai le plus peur si je devais rester isolée et en cas d’apocalypse, c’est les soins médicaux. Après le reste je pense qu’on s’habitue à tout, et qu’on arrive à se débrouiller, surtout quand c’est une question de survie.

    • Je pense qu’au bout d’un moment on s’isole aussi face aux microbes…

      ya que les rages de dents :D

  3. Et sa me fait penser au film “le village” bon sauf que dans le film c’est pas vraiment par choix.

  4. Ma thèse en est que confirmée, seuls les russkofs survivront à une invasion zombie.

    • Il survivent déjà à Poutine et à Depardieu!

  5. Ya aussi les habitants du Nebraska !

    • ou du montana :D
      (ou du Nord – Pas-de-Calais)

  6. donné moi mon ordinateur et isolé moi pendant des siecles looool

    • et un bescherelle ? :)

  7. Ils avaient déjà des cuillères c’est assez évolué je trouve !

    • et un bon système d’aération entre les planches aussi :D

  8. je ne crois pas que pourrais rester isole pendant 40 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*