Culture Z Séries Vidéos — 01 janvier 2013
Terminus Z – Episode 01
Titre : Terminus Z – Episode 01 : Monsieur, ça va ??!
Réalisation : Yohan GODART
Genre : Humour, Action, Zombie !
Production : Association TeamJeloyo
Casting : Laurent Roudière, Kevin De Lima alias Tank, Elsabeth  Von Der Trünke
 
 
 

 

Avis

Intitulé Monsieur, ça va ??!, ce premier épisode d’une série créée par Yohann Godard son réalisateur toulousain se présente en trois temps. Le premier, la partie de poker entre amis, tient bien la route. Il est assez amusant de voir qu’il est de bon ton dans le milieu zombie de se moquer gentiment de clichés qui ont porté le genre à ce qu’il est aujourd’hui : tout y passe, l’esquintage (mérité ?) du dernier Romero (le calamiteux Survival of the dead, j’imagine) mais appelé ici Rock’n Roll Zombie, les polémiques de bas étage entre fans de l’archétype du zombie (est-il carnivore ou seulement anthropophage ?), la pincée répugnée par ce genre de films mais qui se verrait bien avec une grosse… tronçonneuse pour débiter tout ce qui bouge, le zombeek qui trouve que tout ce qui touche au zombie est cool, le vieux fantasme paramilitaire entretenu par les jeux vidéo de guerre moderne (je ne critique pas, je suis une gameuse fps) d’avoir une bonne occase de dessouder de l’anthropomorphe et celui qui passe son tour, car ça n’arrivera jamais, bien sûr… hahaha !

Ensuite la partie transport en commun et passage dans une autre zone, s’ils mettent à son avantage le métro toulousain (tellement plus agréable que son homologue parisien…), vont ensuite être plus flous. Il faut du temps pour laisser s’installer l’étrangeté, le décalage. J’aurais aimé qu’il y ait davantage de pauses mesurées pour l’atmosphère. Mais le parti pris qui fait que le spectateur entrevoit ce que le personnage principal ignore (ce qui se passe littéralement derrière son dos par exemple…) laisse à penser que l’humour mêlé d’horreur reposera sur la capacité du candide d’en réchapper d’un cheveu.

La fin de cet épisode au format de 7 bonnes minutes augure une mythologie plus développée que pour un classique court métrage. Libre alors au spectateur d’accorder son indulgence aux petites imperfections pour voir où mènent les prochains épisodes.

note6

 Terminus Z – Teaser

Image de prévisualisation YouTube

 

Terminus Z – Saison 01 – Épisode 01
Image de prévisualisation YouTube

 

Et parce que c’est vous et qu’à Zombies World, on n’est comme ça, un petit bonus :

 

 

N’hésitez pas à dire dans les commentaires tout le bien ou tout le mal que vous pensez de cet épisode !

 

Auteur

Bonne proto-geekette mais piètre survivante, j'ai néanmoins fait mien l'adage : "Un bon zombie est un zombie mort. Deux fois."

Articles relatifs

1 Commentaire

  1. Effets spéciaux au top, humour bien présent mais jeu d’acteur vraiment moyen mauvais. ca se laisse quand même bien regarder quand on est un gros fan du genre.
    et vive l’accent du sud xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*