News Survie Survivre.com Tests Produits — 13 décembre 2012
Bushcraft Wire Saw BCB

Notre partenaire survivre.com nous a proposé de tester une série de petits objets survie qu’on devrait tous avoir toujours sur nous. Dans la série Every day carry (EDC) je vous présente le Wire Saw (Scie fil commando).

wire saw outil survie

Scie à fil Wire Saw

Avant de vous présenter le produit, un petit rappel sur ce qu’est l’EDC. Nous avons tous nos petites habitudes quand on sort de chez nous, les clés, le portable, le paquet de chewing-gum… Chacun a son petit “kit” de survie en milieu urbain ! Maintenant que vous savez que l’invasion de zombie est proche, ça serait con que vous vous pointiez au travail, sans rien pour vous défendre et pour rentrer à la maison ! L’EDC, ou Every Day Carry c’est ce petit kit léger et discret que vous devrez avoir dans votre poche, tous les jours de l’année. Il existe une multitude de combinaisons d’objets (couteau, crayon, pansement, lampe de poche), à vous de faire la vôtre ! Nous reviendrons en détail sur l’EDC optimal anti zombie. Si vous êtes curieux, découvrez ma board EDC sur Pinterest  ! 

 

I- Présentation et test

scie commando outil de survie

Wire saw et mousqueton

La Wire Saw est une petite scie fil compacte et très solide. Elle est en acier inoxydable, et vous pourrez facilement la glisser dans votre portefeuille ou votre EDC. Un outil indispensable en situation de survie ! La marque BCB a fait ses preuves et une fois de plus, ils confirment leur position de leader dans le bushcraft. Sur la vidéo vous verrez l’utilisation sur une branche en milieu naturel et comme scie d’appoint pour du petit bricolage. Avec de la patience et un peu de temps vous pourrez scier n’importe quel matériaux (bois, plastique, j’ai même testé sur un os de vache).

Astuce: Tendez la lame comme le fil d’un arc pour disposer d’une forme plus classique de scie à une main. 

 

II- Détails

Quelques détails techniques de la Wire Saw :

Marque: BCB
Notice en Anglais
Tressage de 8 fils
Longueur du fil 60cm
Longueur totale 70cm
Poids: 10 g


III- Le truc en plus

Em plus d’être un très bon outil, la Wire Saw peut devenir une arme de combat rapprochée. Comme la corde à piano, le fil de la scie est idéal pour étrangler. Je mets ma main à couper (sic) qu’en serrant fort le cou d’un zombie moisi, vous lui ferez tomber la tête!

scie commando equipement survie

Étranglement à la corde à piano, extrait du film Maniac

IV- Conclusion et avis

1/ L’avis de Mat

Elle est déjà dans mon EDC ! Pratique, légère et vraiment pas cher ! Je suis sincèrement impressionné par la performance d’un si petit fil… L’utilisation de la Wire Saw est très simple, l’encombrement est presque nul. Dommage qu’il n’y ait pas une petite housse pour la ranger ! Les anneaux pour la prise en main peuvent facilement s’accrocher à votre veste ou sac, j’ai personnellement ajouté un mousqueton. Et hop une super idée de cadeau à petit prix!

 

Vous souhaitez vous procurer la scie Wire Saw, n’hésitez pas, vous trouverez le meilleur rapport qualité de service/prix chez notre partenaire Survivre.com

Auteur

Rôle : Ancien responsable Section Survie http://nopanic.fr/

Articles relatifs

2 Commentaires

  1. Salut,
    Il faut quand même avoir de bon bras, dé que la branche depace un certain diamètre sa prend un poil de temps et surtout d’énergie pour les couper se qui posent un problème en temps de survie ou la moindre calorie et précieuse ^^!

    Mais sinon très utile pour les écorces histoire d’avoir une base pour les feux

    • t’esté sur une 10aine de cm de diametre ça va!
      après ça reste un système d’urgence et d’appoint, tu vas pas scier des troncs de chêne de 70cm pour faire un bivouac! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*