Culture Z Jeux Jeux de Société — 04 janvier 2014
Test et explications détaillées du Monopoly The Walking Dead Survival Edition version anglaise : VALIDATED !

Nous vous l’avions déjà présenté avant les fêtes de Noel, maintenant que le ZombiePapaNoel est passé et que le précieux est entre nos mains nous allons pouvoir vous en parler plus en détail : Le Monopoly The Walking Dead Survival Edition !

La version française n’est pas encore disponible mais vous pouvez vous procurer la version américaine. Pour les moins anglophones ne vous inquiétez pas, le fonctionnement est le même qu’avec un Monopoly normal et les petites nuances apportées par la Zombie Touch sont largement compréhensibles et dans un anglais plus qu’accessible, même pour les débutants. Pour les plus impatients, la barrière de la langue est largement franchissable donc. Cela aura l’avantage de vous faire pratiquer votre anglais, puis pour ceux qui sont à l’aise, le fait de jouer en anglais donne un petit plus appréciable et classieux. Si malgré tout je n’ai pas réussi à vous convaincre, je vous ai mâché le travail en vous expliquant en détail toutes les petites modifications et leur traduction dans la suite de ce test. Elle est pas belle et facile la vie ?
 

Le Coffret :
 

Le design du coffret nous immerge dans l’univers de la survie, il se présente sous la forme d’une sorte de mallette grise endommagée (avec bouts de scotch usés permettant de la maintenir fermée et une bonne dose de salissures avec ce qu’on devine être des tâche de gras ou de sang). Ce petit côté post-apocalyptique est très réaliste (j’ai certes de mauvais yeux, mais en ouvrant mon paquet cadeau et en voyant les bouts de scotch dessinés sur le coffret j’ai cru, dans un 1er temps, que mon compagnon avait oublié de les retirer avant d’emballer le tout, c’est vous dire). Un vrai petit objet de décoration en lui-même. Le format carré de la boite est bien plus petit que celui que l’on retrouve avec les autres Monopoly, il est donc très pratique à ranger et à transporter. Vous pourrez donc l’emporter avec vous durant les visites interminables chez mémé afin de l’initier à l’Art ancestrale de la Survie version The Walking Dead grâce à un Monopoly.

 

Monopoly The Walking Dead Survival Edition

 

Passons maintenant à l’intérieur de cette petite mallette. On note une trace de main visible sur le côté qui parfait notre immersion. L’intérieur est sobre et noir est reprend les rangements du Monopoly de base, avec la partie Banque où mettre les billets, celle où stocker les bâtiments, les pions et dés ainsi que les cartes actions. Je m’attendais à retrouver le même type de design que sur l’extérieur, mais ce n’est pas si gênant que cela au final, l’intérieur reste un espace de rangement après tout.

 

Monopoly The Walking Dead Survival Edition

 

Le plateau de jeu :

 

L’illustration est haute en couleur (rouge) et donne envie de se jeter sur les dés pour débuter une partie. Nous retrouvons nos héros préférés en haut, accompagnés d’une horde de Zombies juste en bas. Au 1er coup d’œil nous reconnaissons certaines cases se trouvant également sur le Monopoly de base (case “Prison”, “Parking gratuit”, etc …) mais aussi les nouvelles cases avec de charmantes petites illustrations (que ce soit pour les lieux ou pour les cases plus spécifiques). On retrouve aussi nos bonnes vieilles tâches de salissures et de gras comme sur l’extérieur. Donc pas de souci si vous renversez votre bière où votre café dessus, ça ne fera que lui apporter un peu plus de trash et d’authenticité Post-Apo ! Ne vous inquiétez pas si vous êtes perdu, la partie suivante vous expliquera comment aborder le jeu sans difficultés en vous fournissant des explications sur les petits détails croustillants de cette nouvelle version.

 

Monopoly The Walking Dead Survival Edition

 

Explications détaillées des nouveautés de la version The Walking Dead :

 

Nous allons maintenant nous attaquer aux nouveautés Zombiesques qui font la spécificité de ce Monopoly. Les pions sont, ma foi, assez sympathiques et au nombre de 6. Vous pouvez retrouver le chapeau de Rick, le Katana de Michonne, la batte de Lucille, un camping-car, un sceau rempli de membres découpés (main et pied) ainsi qu’un téléphone. Le niveau de détail n’est pas catastrophique, mais il n’est pas non plus extraordinaire. La batte et le Katana sont quand même assez fins et petits, ce qui est dommage pour des pions. Attendez-vous donc à devoir vous battre afin de ne pas vous retrouver avec ces deux pions (à part si vous avez en projet de vous curer les ongles pendant la partie et de pousser l’immersion cracra à son extrême, dans ce cas foncez sur le Katana). Pour ma part j’ai adoré trimbaler mon seau de morceaux de corps sur le jeu, qui reste le plus beau des pions.

 

Monopoly The Walking Dead Survival Edition

 

Il y a un changement au niveau des bâtiments (maisons et hôtels) qui se transforment  en murs (rouges) et en tours (noires) qui ressemblent à s’y méprendre à des maisons ou entrepôts avec une petite cheminée (dommage, ils auraient pu modifier la forme de ces derniers). Même fonctionnement que pour le Monopoly de base : Vous pourrez construire maximum 4 murs sur un terrain, et ensuite les convertir en tour de garde (ce qui est très logique dans le fond). Comme vous devez vous doutez, plus vos lieux de survie seront correctement protégés, moins de cadavres sur pattes pourront venir vous chercher des noises (puis accessoirement les courageux autres survivants qui s’y aventureront auront une note salée)

 

Monopoly The Walking Dead Survival Edition

 

Les très connues cartes “Chance” et “Caisse de communauté” au milieu du jeu se transforment en cartes “Pillage” et “Fourniture”. Vous y trouverez de très jolies illustrations en noir et blanc accompagnées d’un petit texte vous donnant des directives telles que de récolter des graines dans le sol ou encore de trouver un tronçon de route très rare. Ces deux exemples font partie des moins intéressants (mais qui rapportent tout de même un max), je vous laisse le soin de découvrir les autres qui seront bien plus forts en action et en rebondissements !

 

Monopoly The Walking Dead Survival Edition

 

Les traditionnelles et ennuyeuses gares se transforment en moyens de transports : Cheval, Moto, Camping-Car et Camion (même chose que pour la version de base du Monopoly : Plus vous aurez de moyens de transports différents et plus il vous sera aisé de survivre et de faire payer vos adversaires qui auront le malheur d’y tomber dessus). Même combat et transformation pour les compagnies des eaux et d’électricité : De l’eau courante et une pile.

 

Monopoly The Walking Dead Survival Edition

 

 Venons en aux lieux. Il ne s’agit plus de rues à acheter mais de lieux de survie à occuper (il vous faudra quand même les acheter, business is business même dans un monde Post-Apocalyptique). Les fana du comics aura la joie de retrouver des lieux cultes tels que la Cour de la Prison, la cellule du bloc “C” et du bloc “A” pour les 3 terrains du quartier (pas si) rose (que cela). Rappelons que le but du jeu est de survivre aux Zombies tout en craignant les vivants (vos adversaires) qui peuvent être un barrière à votre survie et vous laissez crever la gueule ouverte au beau milieu d’un champ infesté . Vous aurez donc tout intérêt à posséder un maximum de lieux  pour vous abriter et voler/faire payer les malheureux qui viendront s’y aventurer. Pareil que pour les cartes “Pillage” et “Fourniture”, je vous laisse découvrir par vous-même les nombreux endroits où vous pourrez vous cacher. 

 

Monopoly The Walking Dead Survival Edition

 

Vu que vous êtes dans un monde Post-Apocalyptique, il serait aberrant de payer l’impôt sur le revenu (déjà que ça l’est en temps normal. Hum), par contre ne croyez pas vous en tirez à bon compte. Cette dernière case est remplacer par “Protection” (au moins vous serez de manière concrète à quoi cela va vous servir de payer et où va partir le fruit de vos efforts. Hum Hum) vous devrez payer une somme rondelette pour pouvoir jouir d’une protection de taille dans ce monde de brute et de cadavre. La case taxe de luxe se métamorphe en une attaque d’un troupeau de Zombie qui peut être assimilée à une emmerde de luxe, il vous faudra encore une fois faire un trou dans votre petit capital pour y survivre(tout se paye mon bon ami, même dans un monde infesté par les zombies).

Passons maintenant au nerf de la guerre : L’oseille. Dans un monde ravagé par les zombies avec trois pelés qui essayent de survivre, l’argent (qui au final n’est rien de plus qu’un bout de papier ou une information numérique. Hum Hum Hum) n’a plus aucun valeur. Il est donc remplacé ici par des ressources qui vous seront bien plus utiles pour survivre. Je vous liste ces dernières avec la valeur :

- Kit de 1ers secours (1)
- Des sacs de graines (5)
- Des boites de nourritures (10)
- Des barils de carburant (20)
- Des couteaux (50)
- Des armes à feu (100)
- Des cartouches (500)

Plus vous aurez de ressources, plus votre survie sera simplifiée. On peut ainsi retourner au bon vieux système du troc et échanger, par exemple, 5 kits de 1ers secours contre un sac de graines si vous estimez que vous avez plus besoin de manger que de vous soigner. Ou encore deux couteaux contre une arme à feu (ce qui peut être pratique dans le jeu pour faire de la monnaie mais complètement con si la situation du jeu venait à devenir réelle. enfin c’est vous qui voyez). Bien entendu, vous n’aurez pas besoin de surveiller votre jauge de santé ou votre niveau d’appétit, mais cela permet de créer des petites histoires et des petites conversations sympa durant le jeu :

- Dis je viens de m’écorcher le fion en parcourant une planque et en glissant sur un truc pointu et taillant et ça saigne à fond, tu m’échange 5 kits de survie contre un sac de graine ?
- No problema, façon quand tu seras mort du trou du cul tu n’auras plus besoin de manger pour le faire fonctionner

Ou encore :

- Bordel je viens de m’essuyer l’attaque d’un troupeau de zombie, je n’ai pas un seul lieu où me planquer parce que vous les squattez tous, pareil pour les moyens de transports y’a a plus un seul pour me permettre d’avancer rapidement et il me reste un baril de carburant. J’vais crever comme un con avec mon baril dans la main les gars.

Ou encore, et directement inspiré de la 1ère partie joué avec mon petit frère :

- Ahahahaha j’ai tous les moyens de transports, presque tous les lieux de survie, un max de ressources, tu vas bientôt te retrouver raide mort et bouffé par un cadavre ambulant le nain !
- Putain merde, t’as raison … J’ai pas l’air d’un trou du cul avec mon vieux Kit de survie et ma pile.  

Bref, vous avez compris le délire. Il y a de quoi s’immerger dans le jeu tout en boitant nos adversaires sur des petits détails de survie. Et ça c’est vraiment génial !

 

Monopoly The Walking Dead Survival Edition

 

Autre petit changement : Pour sortir de la prison vous pourrez, comme d’hab’, payer, attendre ou effectuer un double, mais aussi tomber sur des cartes qui vous permettront de vous carapater comme en trouvant des intestins de Zombie pour parfaire votre camouflage et masquer votre odeur (Il faut ce qu’il faut pour ne pas moisir en taule).

La finalité est donc de survivre mais pas que : Il faut que tous vos adversaires (les autres survivants) se retrouvent sans lieux de planques (améliorés ou pas) et sans ressources. Ce qui revient à dire qu’ils crèveront de faim ou bouffés (ou avec une maladie rare qui entraînera une mort rapide et fulgurante) voir de milles autres manières toutes plus horribles les unes que les autres. Cela vous permettra d’avoir le monopole sur les ressources et les planques, ce qui est un plus pour que vôtre survie soit optimisée (la compassion : c’est dépassée).

Vous commencerez le jeu avec quelques ressources (elle est pas belle la vie d’un survivant au début ?) :

- 5 kits de survie
- 1 sac de graines
- 2 boites de nourriture
- 1 baril de carburant
- 1 couteau
- 4 armes à feu
- 2 cartouches

A vous d’en faire bon usage et de multiplier ses dernières en étant stratégiques. 

Une personne de mon entourage m’a demandé s’il était possible de jouer en équipe et de créer des alliances (petit clin d’oeil à Buffet Froid). Alors le but du jeu est d’être le dernier mais il est tout à fait possible de s’allier avec le plus endurant des survivants autour de la table afin d’augmenter vos chances de survie (ce qui pourrait être possible, on peut choisir de s’entourer de plusieurs survivants afin de gérer au mieux une invasion de zombies pour peu qu’on accepte la compagnie et qu’on soit prêteur au niveau des ressources). Dans ce cas il vous faudra préciser au début de la partie que les deux derniers en selle gagnent. Ou bien laisser planer le doute en disant que une ou deux personnes peuvent être gagnantes, cela permettra une petite pression supplémentaire : celle de se faire potentiellement planter par son propre équipier, ayant pour résultat de vous coller encore plus les boules à deux doigts de la fin. C’est à vos risques et périls.

Pour conclure :

J’ai fais une 1ère partie test avec mon petit frère comme cobaye (droit d’aînesse oblige, autant l’utiliser à bon escient). Outre le fait qu’il soit mort très rapidement avec son lot de déception (ce que je peux comprendre, il a quand même fini sa vie avec un malheureux Kit de Survie et une pile avant de se faire bouffer, y’a mieux et plus glorieux comme manière de passer l’arme à gauche), et bien il a passé un très bon moment et nous avons rigolé tout le long. Il valide (avec son innocence, ou plutôt ce qu’il en reste) ce Monopoly The Walking Dead Survival Edition sans pour autant être spécialement intéressé par la série, le comic, la survie ou l’univers Zombie.
Pour ma part, étant une fanatique de survie, de zombie, de comic et de Walking Dead j’ai trouvé ce jeu absolument génial ! Au plus grand malheur de mes futurs invités qui seront obligés (au risque de se retrouver à la porte) de se taper une partie avec moi. En bref : Je valide à 300% cette version du Monopoly et je ne peux que vous conseiller de faire chauffer votre carte bleue pour vous procurer cette petite merveille de divertissement ! 

 

Monopoly The Walking Dead Survival Edition

 

note10

 

Auteur

vondertrucke

Articles relatifs

5 Commentaires

  1. haha sa pourrait être marrant !!

  2. Bonjour, est-ce qu’une version français va sortir ou bien c’est peine perdu?
    Merci

  3. Sachez qu’il existe une version française sortie plus tard dans l’année. je me la suis acheter sur ce site pour info.
    https://www.reference-gaming.com/fiche-produit/monopoly-the-walking-dead-fr
    Sinon c’est un super Monopoly et l’ambiance walking y est bien représenté ^^

  4. Un très très grand merci à LOYD pour l’adresse du site et merci à la personne qui à fait l’article qui donne vraiment envie!

  5. Oui, merci pour ce super article ! Et merci à @LOYD pour l’adresse…
    En surfant sur le site, j’ai également constaté l’arrivée d’un Risk The Walking Dead sur la même base :
    https://www.reference-gaming.com/fiche-produit/risk-the-walking-dead
    Cela serait intéressant aussi d’en faire un article pour comparer ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*