News Survie Survivre.com Tests Produits — 11 janvier 2013
Test de Frontier Emergency Water Filter System

Notre partenaire survivre.com nous a proposé de tester une série de petits objets survie qu’on devrait tous avoir toujours sur nous. Dans la série Every day carry (EDC) je vous présente le Emergency Water Filter System.

 

Avant de vous présenter le produit, un petit rappel sur ce qu’est l’EDC. Nous avons tous nos petites habitudes quand on sort de chez nous, les clés, le portable, le paquet de chewing-gum… Chacun a son petit “kit” de survie en milieu urbain ! Maintenant que vous savez que l’invasion de zombies est proche, ça serait con que vous vous pointiez au travail, sans rien pour vous défendre et pour rentrer à la maison ! L’EDC, ou Every Day Carry c’est ce petit kit léger et discret que vous devrez avoir dans votre poche, tous les jours de l’année. Il existe une multitude de combinaisons d’objets (couteau, crayon, pansement, lampe de poche), à vous de faire la vôtre ! Nous reviendrons en détail sur l’EDC optimal anti zombie. Si vous êtes curieux, découvrez notre board EDC sur Pinterest  ! 

I- Présentation et test

La paille détachée du filtre et ma main

La paille détachée du filtre et ma main

 

La paille assemblée au filtre à charbon

La paille assemblée au filtre à charbon

Lorsque vous êtes en situation extrème, en fuite par exemple, vous n’avez peut-être pas prévu assez d’eau. Il est impensable de boire n’importe quel liquide sans en connaître la provenance et les risques. L’eau fraîche d’un ruisseau de montagne n’est pas si pure qu’elle en a l’air, en effet, si un animal est mort noyé en amont alors sa carcasse en décomposition aura pollué l’eau et vous risquez une intoxication. Les protozoaires (giardia, amibes responsable de la malaria et certaines dysenteries) sont souvent présents dans des eaux souillées par les animaux. LEmergency Water Filter System est une paille filtrante. Elle est en plastique et vous permettra, pour un moindre encombrement, de vous hydrater directement dans une source d’eau non potable. C’est un outil très simple d’utilisation, la partie du haut, où l’on aspire, est une paille toute simple que l’on pourrait trouver dans le commerce. La seconde partie, plus grosse, celle qu’on immerge (attention à ne pas l’immerger entièrement, l’eau pourrait passer en direct dans le tube blanc), est un tube en plastique contenant un filtre à charbon et une membrane microporeuse. Il s’agit du même système simple de filtration qu’un aquarium; qui purifie instantanément l’eau, élimine 99,9% des bactéries et améliore sensiblement le goût. Autrement dit, vous pouvez boire dans une flaque, une rivière, et une eau stagnante quelconque.

  

II- Détails

Quelques détails techniques de la paille :

Marque: Aquamira
Notice en Anglais (compréhensible)
Dimensions du filtre : 100mm de long pour 25mm de diamètre
Dimensions de la paille : 150mm de long pour 10mm de diamètre
Poids: 19 g Capacité du filtre 75 L
Zoom sur le charbon

Zoom sur le charbon

Petite précision : Le charbon actif présent dans le filtre est en fait un mélange de charbon microscopique, de liants et de particules microbiennes. Ce mélange est chauffé à une telle température que les matériaux se lient par fritage et créent un ensemble, le charbon actif donc, très poreux. Le goût et l’odeur sont améliorés grâce au charbon de coquille de noix de coco. (Ne pas croire non plus que ça lui donne un gout de Coco ! )

 

III- Conclusion et avis

1/ L’avis de Tom

J’ai essayé avec de l’eau sucrée et colorée, et il en ressort vraiment une eau pure et limpide ! J’ai aussi essayé dans un verre de porto, mon apéro du soir, et j’ai réussi a le transformer en eau ! Au final ça marche vraiment hyper bien, j’étais super étonné et épaté ! Bon j’avoue par contre qu’il faut avoir une bonne pression dans la bouche pour aspirer. Attention toutefois, l’objet ne fonctionne pas pour filtrer votre sang et vous guérir d’une infection zombiesque ! 

1/ L’avis de Mat

Testé et approuvé ! ayant l’habitude d’utiliser des pastilles Micropur j’étais scéptique pour l’utilisation de cette paille filtrante mais un détail a fait penché la balance : l’Emergency Water Filter System fournit une eau buvable instantanément là ou les Micropur demandent un délais de 30 minutes pour les bactéries et virus et 2 heures pour les amibes et giarda. C’est un objet indispensable ! Ce n’est par contre pas un objet à utiliser quotidiennement pour vous hydrater si vous faites partie d’un campement fixe avec des moyens plus simple pour filtrer de l’eau. C’est plutôt un objet à posséder en cas d’urgence lors de déplacements imprévus. Son faible poids/encombrement permet de l’ajouter sans hésiter à votre KSZ.

Vous souhaitez vous procurer lEmergency Water Filter System, n’hésitez pas, vous trouverez le meilleur rapport qualité de service/prix chez notre partenaire Survivre.com

Auteur

Je pense que je serai le dernier survivant.

Articles relatifs

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*