News Survie Survivre.com Tests Produits — 28 novembre 2012
[test] Lampe torche SHARK

I- Description

La lampe torche SHARK combine lampe à LED dynamo et batterie de secours pour gsm. Distribué par notre partenaire Survivre.com, la lampe torche est un produit indispensable en situation de survie, elle vous permettra de repérer des zombies à plus de 50 mètres !

Lampe Shark

Lampe Shark

Il faut commencer par comprendre qu’une invasion de zombie remet en cause les fondements de vos petites habitudes de vie. À savoir par exemple que l’anarchie et les guérillas civiles prendront le dessus sur les autorités dès qu’elles n’auront plus le dessus et l’avantage sur des hordes de zombies. C’est à dire pratiquement dès le début ! Tout ça pour dire qu’on se trouvera rapidement en pénurie d’éléctricité ou du moins en restriction. Alors c’est vrai que sortir la nuit n’est pas conseillé en cas d’invasion, mais si vous vivez en France en ce moment, il fait nuit à 17h, donc bon… Avoir une Lampe torche SHARK sur soi dans son sac de survie est un bon moyen de concilier énergie et éclairage puisque celle-ci est autonome et ne nécessite pas d’apports extérieurs.  En plus de ça, elle est étanche à 10 mètres, très solide et peut agir comme une batterie de secours pour votre gsm ou tout autres appareils électriques.

II- Détails techniques

1/ Eclairage

Elle offre trois modes d’éclairage :

- Faible intensité, grâce à 2 LED traditionnelles de 0,5W (= 30 000 mcd = 4 lm).
- Longue portée, grâce à la LED centrale de  1W nouvelle génération (= 250 000 mcd = 20 lm).
- Clignotant, grâce à la LED centrale de 1W nouvelle génération (= 250 000 mcd = 20 lm).

Vous pourrez donc avoir une lumière assez faible pour une utilisation quotidienne chez vous, dans votre camp ou en ambiance. Mais surtout et c’est là son point fort, une utilisation à longue portée, 50 mètres et plus, pour vous aider lors de vos sorties nocturnes. Enfin le mode “détresse“, clignotant, qui permettra de vos repérer et avertir les alentours de votre position.

Pour info :

- un mcd est un millième de cd, soit un millième de Candela, c’est l’unité de l’intensité lumineuse dans une direction. Une bougie émet 1 cd soit 1000 mcd. Une ampoule à incandescence basique émet un peu moins d’1 cd par watt, donc une ampoule de 70 watt émet 70 cd, ou 70000 mcd environ.

- un lm est un lumen, pour faire simple, c’est la quantité de lumière perçu par un oeil moyen.

 

2/ Energie

- Batterie Ni-Mh - 3,6V - 800mA
- Rechargement par dynamo ou prise secteur

La batterie Ni-Mh, nickel-métal hydride, est très répandue de nos jour dans la plus part de nos gadgets rechargeables. C’est un accumulateur très costaud, rapide à recharger mais qui ne supporte pas le dépassement de charge. Attention donc à ne pas trop la recharger.

- 60 secondes de dynamo à 3 tours par seconde offre 20 minutes d'éclairage avec la LED d'1W, 60 minutes avec les 2 LED de 0,5W.
- 60 secondes de dynamo à 3 tours par seconde offre entre 2 et 8 minutes de conversation au gsm, ou 20 à 30 minutes de veille.
- Une charge complète de 8h sur secteur offre 8 heures d'éclairage avec la LED d'1W et 60 heures avec les 2 LED de 0,5W.

 

3/ Spécificités

Lampe SHARK sous une roue

Lampe SHARK sous une roue

 

- Taille: 173X69X56 mm
- Poids: 312 g
- Étanche jusqu'à 10 mètres
- Très robuste et anti-choc

La lampe est très robuste et résiste aux chocs les plus violents, elle supporte même le poids d’une voiture ! Attention à bien reboucher la valve de sécurité avant une utilisation sous l’eau. 

 

III- Test en vidéo

ERRATUM : Je parle de 3 tours par secondes et non de 3 tours par minutes. 

 

IV Conclusion et avis

1/ L’avis de Tom

Pour l’avoir testée lors d’un bon coup de vent l’autre soir en pleine nuit, je peux assurer que cette lampe offre un éclairage assez impressionnant. Elle est lourde mais robuste et résistera en toutes circonstances. Pour terminer je pense qu’avoir une fonction batterie de secours en plus d’une lampe est un gros point fort et saura s’avérer indispensable pour recharger vos outils de communication, gsm, talkie-walkie, etc.

 

2/ L’avis de mat

Cette lampe, bien qu’un peu grosse et lourde est vraiment un très bon outil. Elle remplit bien son rôle, elle est puissante et solide à toutes épreuves. Sa connectivité USB est bien pensée, aussi bien pour le chargement de la lampe que pour le chargement d’un eDevice. Même si c’est une très bonne lampe de camp de base (à l’inverse d’une petite torche légère qui serait plus dédiée à la mobilité), elle est d’ors et déjà rangée (chargée) dans mon bug out bag !

 

Vous trouverez le meilleur rapport qualité de service/prix chez notre partenaire Survivre.com.

 

Auteur

Je pense que je serai le dernier survivant.

Articles relatifs

7 Commentaires

  1. Pingback: Top 5 des cadeaux survie zombie !

  2. Article très complet, merci !
    Mais en fait je trouve ça quand même un peu gros pour la puissance que ça émet. 20 lumens c’est quand même bien léger…
    j’aime bien le coté chargeur du truc mais je crois que pour mon BOB je vais plutôt opter pour un panneau solaire de voyage avec une torche tactique beaucoup plus puissante du genre ça:
    http://www.lampe-center.com/fr/8-lampe-torche-puissante-led-cree-t6.html
    bon c’est pas le même budget par contre :/ (surtout le panneau solaire)

  3. Merci !

    C’est vrai qu’elle est un poil mastoc, mais ça en fait une dure de dure.
    La lampe CREE T6 est incomparable à la Shark, elle ne se battent pas dans la même catégorie ! :p
    Elle n’est pas rechargeable (tu dois donc avoir un stock de pile au cas où), et surtout elle ne fait pas batterie de secours (tu dois donc avoir un panneau solaire en plus).

    Il faut trouver le bon compromis !

    Au plaisir. :)

  4. Bonjour : )

    Avec une lampe aussi résistante on pourrait défoncer le crane d’un rôdeur ^^

    Enfin c’est un très bonne article je trouve aussi mais peut être un peu trop lourd sachant que dans un BOB faut limiter un max le poids, avec tout les objets qui nous devrions emporter (si le déplacement est nécéssaire) ! : )

  5. C’est plus une lampe de campement fixe que de déplacement/etc je pense aussi. :)

  6. Pingback: KSZ – Kit de Survie Zombie – L’éclairage

  7. Pingback: KSZ – Kit de Survie Zombie – Les armes blanches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*