News Survie Survivre.com Tests Produits — 10 décembre 2012
Outil de survie Worktool

Notre partenaire survivre.com nous a proposé de tester une série de petits objets survie qu’on devrait tous avoir toujours sur nous. Dans la série Every day carry (EDC) je vous présente le Worktool (multipurpose pocket survival tool).

Avant de vous présenter le produit, un petit rappel sur ce qu’est l’EDC. Nous avons tous nos petites habitudes quand on sort de chez nous, les clés, le portable, le paquet de chewing-gum… Chacun a son petit “kit” de survie en milieu urbain ! Maintenant que vous savez que l’invasion de zombie est proche, ça serait con que vous vous pointiez au travail, sans rien pour vous défendre et pour rentrer à la maison ! L’EDC, ou Every Day Carry c’est ce petit kit léger et discret que vous devrez avoir dans votre poche, tous les jours de l’année. Il existe une multitude de combinaisons d’objets (couteau, crayon, pansement, lampe de poche), à vous de faire la vôtre ! Nous reviendrons en détail sur l’EDC optimal anti zombie. Si vous êtes curieux, découvrez ma board EDC sur Pinterest  ! 

I- Présentation

Le Worktool est une petite plaquette de survie multi-outils de la taille d’une carte bleue. Il est en acier inoxydable, et vous pourrez le glisser dans votre portefeuille ou votre EDC. Un concentré d’ingéniosité qui inclut 11 fonctions indispensables en situation de survie !

 

outil de survie worktool fonctionnalités

multipurpose stainless steel pocket survival tool

Vous retrouvez donc dans cette plaquette différents outils basiques comme le tournevis, les clés hexagonales, scie et règle, des ustensiles de cuisine comme le décapsuleur et l’ouvre boite. Pour avoir un aperçu de l’utilisation de chaque fonctionnalité, reportez vous aux photographies en fin d’article ! Je vais détailler deux fonctions qui peuvent vous paraître, aux premiers abords, un peu floues : 

7 – Clés à papillon

9 – Indication auxiliaire de direction

 

Clés à papillon

worktool vis a aillettes

vis à ailettes

La clé à papillon vous servira à serrer ou desserrer des vis à ailettes ou “papillon”. Cette encoche peut aussi être utilisée comme démanilleur.

 

Indication auxiliaire de direction

Ce simple trou vous fera trouver le nord, voyez plutôt…

1. Placez le Worktool sur une surface plane,
2. Faites tomber quelques gouttes d’eau pour remplir la partie trouée,
3. Magnétisez* une petite pièce de métal comme une aiguille
4. Posez l’aiguille sur la surface de l’eau, elle sera en équilibre grace à la tension de l’eau.
5. L’aiguille indiquera le nord magnétique.

* Pour magnétiser votre aiguille, il suffit de la frotter sur un aimant ou contre une surface métallique ce qui génèrera de l’électricité statique.

(pour plus d’information, consultez cet article

II- Détails

Quelques détails techniques du Worktool :

Marque: BCB
Notice en Anglais
Étui de transport
Poids: 35 g
Dimensions: 7 x 4.5 cm

 
  

III- Conclusion et avis

1/ L’avis de Mat

Il est déjà dans mon EDC ! Pratique, léger, vraiment pas cher ! Même si ça paraît gadget, le jour où vous vous retrouverez à devoir dévisser un boulon avec seulement vos petits doigts, vous regretterez de ne pas en avoir un sous la main ! Je trouve que le Worktool est une très bonne idée de cadeau de noël pour les petits budgets !

2/ L’avis de Tom

Tout comme Mat, j’ai déjà rangé le Worktool dans mon portefeuille et il ne me quitte plus! Il est pratique et fonctionnel, très bon marché mais tout de même très utile et très solide, je le recommande ! Je trouve juste dommage que la notice ne soit pas plus précise sur l’utilisation de l’Indication auxiliaire de direction. 

Vous souhaitez vous procurer le Worktool, n’hésitez pas, vous trouverez le meilleur rapport qualité de service/prix chez notre partenaire Survivre.com


Auteur

Rôle : Ancien responsable Section Survie http://nopanic.fr/

Articles relatifs

15 Commentaires

  1. Franchement c’est clair qu’il à l’air super pratique! tout simple mais fallait y penser.

    • oui! tout petit et super pratique, franchement je te recommande vivement de l’acheter, je ne gagne rien à t’encourager à le prendre chez survivre.com ( http://www.survivre.com/PBSCProduct.asp?ItmID=10708999 )
      mais au moins t’es sur du délais de livraison et du sav, rapide, efficace…

      pas comme sur ebay ou tu vas attendre 15 jours pour ton mutlitool et qu’il ne correspondra pas à la photo!…

      • Oui oui je pense que je vais “investir” lol, toujours dans le sac à main, au cas où !

  2. Commandé à l’instant en double exemplaire, ça m’a l’air vachement sympa ! :D

  3. Mat, j’ai appris qu’il y avait un outil de secours à utiliser si quelqu’un est coincé à l’intérieur d’un véhicule. Tu peux couper la ceinture et casser le pare-brise sans problème. J’ai vue la chose… y a de quoi faire plus que sortir d’une voiture avec.

    • le ResQMe…
      mais bon ça reste utile en voiture, je pense pas avoir besoin de ça face à des zombies!
      mais oui, ça existe et c pas mal…

  4. Question peut être très bête mais ça s’achète des kit de suture ? Parce que bon leurs trousses de secours, avec des pansements et des bandes c’est bien ! mais si tu t’entailles mieux vaux recoudre direct ! non ?

    • Je vais me renseigner
      mais ça demande quand même des compétences…
      perso j’optera soit pour les pansement compressifs soit pour la colle cyanolite si la plaie est nette…

      • Oui je me doute que c’est pas si simple que sa de recoudre quelqu’un, mais bon en cas de survie si vraiment c’est profond et moche les pansements et la colle sa peu ne pas suffire. merci en tout cas.

  5. Bah, déja, ayez du gros sel sur vous pour cautériser la plaie ! Ça limitera les dégâts. Prend aussi de la super glu (vue que à l’origine cela a été crée pour recoller les intestins pendant la guerre du vietnam)

    • J’imagine même pas la douleur de mettre du gros sel sur une plaie ! Si le hurlement rameute pas tous les zombies du coin … La super glu pareil, à l’origine tu dit, mais les ingrédients n’ont pas changés depuis ? Y a pas de l’alcool et des trucs mégas toxic pour le corps ? enfin bon après je suis pas une pro ! Je préfère une petite suture et trouver 2 ou 3 asticots pour nettoyer tout sa lol

    • Ça ne fait pas si mal que ça en faite, ça brûle, tu grimace, mais tu hurle pas (pas comme si on te mettait une lame rouge sur une plaie). Le sel se “nourrie” de l’eau, donc forcément, le sang séchera en une minute ou deux. (déjà testé, ça brûle sur le coups mais pas au points de hurler)

      Par contre, pour la colle, tu dois effectivement hurler (quoique, je doute que la peau des organes internes ne soit si sensible que ça). Mais si tu veux mon avis, je crois que tu à plus vite fait d’user de la colle que des fils chirurgicaux ou des asticots. Tu met un bandage par dessus. Sa te fera attendre.

      Bon, bah j’attendrais alors les armes blanches avec impatiente !

  6. nous avons prévu de traiter le sujet hygiène et santé dans le KSZ, vous aurez les réponses à toutes vos questions…

    Prochaine étape dans la semaine, les armes blanches!

  7. Ok hâte de voir sa alors ;)

  8. Pingback: Découvrez notre Kit de survie EDC !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*