The Dead, la critique !

the dead des frères ford Long métrage britannique
Réalisé et écrit par : Howard J. Ford et Jonathan Ford

Genre : Horror, Survival
Durée : 1 heure et 45 minutes

Année de production : 2011
Sortie DVD :  Début 2012

Site Officiel
Groupe Facebook Officiel

 

Synopsis

Lorsque le dernier avion d’évacuation décolle d’Afrique, le lieutenant Brian Murphy de l’American Air Force apparaît être le seul survivant dans des terres peuplées de morts qui reviennent à la vie. Dans cette terre aride, hostile et inhospitalière, où la mort peut subvenir à chaque recoin, Murphy doit utiliser toute son  habileté et son ingénuité pour retourner en vie auprès de sa famille.

Il rencontre le sergent Daniel Dembele, dont le village a été décimée par le fléau, et ils décident d’unir leurs forces. Ces deux hommes, si différents, se battent côte à côte pour affronter les dangers des terres africaines pendant que le monde succombe au virus.

 

Critique

The Dead est un retour aux sources du mythe zombie, puisque le film se déroule en Afrique, terre d’origine de la religion Vaudou. Si vous recherchez un film humoristique comme Shaun of The Dead… passez votre chemin… Si vous recherchez un film avec des effusions de goretitude et de tripailles… passez votre chemin…

Car The Dead est un film authentique, sans artifices ni paillettes. Un film authentique qui suit l’histoire d’un homme, seul, devant l’immensité des terres africaines. Un homme qui assiste lentement à la fin du monde et tente de survivre dans un monde hostile.

Je me suis sincèrement demandé : “Mais comment ont-ils fait pour que cela soit si réel ?” L’ambiance, les paysages, les acteurs, les villages… Et bien cette sensation d’authenticité ressentie à chaque minute du film est tout à fait justifiable et justifiée. Les frères Ford non contents d’avoir fait un film d’horror-survival bien au-dessus de la majorité des films que l’on connait, ont vécu une aventure épatante.

Les paysages dans The Dead n’ont jamais été filmés auparavant, trop reculés dans le fin fond de l’Afrique et trop difficiles d’accès. Pourtant les frères Ford qui ont du faire face aux maladies et aux problèmes de logistique l’ont fait ! Les acteurs ? Les villages ? Les personnages du films sont tous de réels habitants africains. Toutes les scènes de village, de maisons sont de véritables endroits ! Les maisons filmées avec les gens à l’intérieur… tout est authentique ! Les militaires sont de réels militaires ! Le génie des frères Ford est qu’ils se sont déplacés de village en village et ont recruté sur place les acteurs ! Leur rôle : être eux-mêmes ! Ils ne se sont donc pas servis de l’Afrique comme les grosses productions américaines, ne donnant pas un pécule à la population. Non ! Ce sont deux fans barjos, armés de leurs caméras, qui ont réalisé un authentique film africain, en faisant participer les gens sur place !

Le scénario est réaliste, et de nombreux rebondissements assurent le bon tempo de l’œuvre. Même si certains pourront dire que le début est long à se mettre en place… cela ne gêne absolument pas, dû à l’exotisme et au réalisme des scènes. Afrique et Zombie, c’est une nouveauté, et c’est délicieux !

Comment ne peut-on pas aimer The Dead ? Lorsqu’on a vu le film, et que l’on connait son background (l’envers du décor), qu’un mot : Respect. Les frères Ford ont réalisé un petit bijou. Ils nous montrent ce qu’est le Vrai Cinéma. Le cinéma des passionnés.

 

Bande Annonce

Image de prévisualisation YouTube

 

Interview ZW des réalisateurs

Image de prévisualisation YouTube

 

note8

Auteur

Admin

.................................... Fondatrice de Zombies World .................................. Armes préférées : la tronçonneuse qui tâche et la cuvette des toilettes !

Articles relatifs

6 Commentaires

  1. sotie en france ?

    • Bonjour,

      Début 2012. Pas avant février :)

  2. C’est vrai que le rythme est lent mais étouffant, j’ai été juste ennuyé par l’omniprésence des zombies , le Burkina Faso est vaste et les 2 héros n’avaient pas 2 minutes pour être tranquilles, heureusement que les zombies sont lents. Bonne surprise pour la vidéo et une suite sera la bienvenue avec plus de moyens.

  3. Pingback: Pifff, 4ème journée du festival

  4. Un film que je compte bien voir, intéressant, oppressant et surtout respectueux de l’univers Romero. Que demandez de plus ? Du pop corn :P

  5. Je l’ai vu hier et franchement j’ai pas aimé…
    Trop lent, pas bcp d’intrigues, acteurs nuls, ajouté un scénario à 2balles = The dead

    C’est dommage car ça changeait de se retrouver en Afrique, mais ça a été mal exploité… Il faut dire que ce n’est pas le budget d’un Resident Evil ou WWZ …

    Ma note : 4/10 (pour l’idée)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*