Séries — 07 mai 2012
The Dead Set – Episode 3 – rediffusion sur MCM

Épisode 3 diffusé Jeudi 3 sur MCM – durée 25 minutes.
Avec ce troisème épisode, nous rentrons dans le vif du sujet:
1/ des scènes violentes et gores et un montage hystérique qui positionnent cette série comme une oeuvre radicale et dérangeante.
2/ des thèmes moraux qui viennent mettre les personnages face à la mort, face à leurs peurs et leurs excès, pour questionner le spectateur.

Sortir dans la rue est évidemment dangereux. Mais là c’est une nécessité pour le groupe: il s’agit d’aller à la pharmacie pour essayer de trouver de quoi soulager Angel qui a été mordue. Et revenir au plus vite pour être efficace.

Là où l’épisode distille subtilement une dose d’humour noir, c’est dans le traitement des péripéties: alors qu’on pense que le danger dehors viendra des zombies, il vient en fait d’une patrouille de police, avec deux agents paniqués et sur les dents, qui font du zèle sans discernement et deviennent menaçants ! Dans ce monde nouveau il faut aller vite pour prendre des décisions. Sinon le temps perdu peut être fatal. La précipitation qui conduit les protagonistes à faire feu sur la police fait réfléchir un instant: un acte blâmable en soi peut être méritoire si l’intention de départ est juste. Sauver sa peau, c’est juste ou non ? Que se passe-t-il quand on doit décider d’éliminer un tiers pour sauver sa peau ?

Et Angel mordue qui se transforme devient vite un danger pour la collectivité: autre question qui traverse l’épisode, c’est celle du courage face à l’adversité: réagir vite, prendre les bonnes décisions.

Le plus cruel dans ce genre d’histoire, c’est que quelle que soit la décision prise, les uns sont sacrifiés par et pour les autres. Il n’y a plus d’équilibre serein, plus de société équilibrée, plus de bonheur possible.
Survivre c’est toujours devoir porter en soi le souvenir de la souffrance des autres.
Bien fait pour nous.

Jeudi 10 mai pour la suite sur MCM à 23h25.

Auteur

salut à tous je suis enseignant, j'ai 42 ans - marié, 2 enfants passionné de films fantastiques et d'horreur depuis que j'ai vu Shining qui a agi comme un révélateur puis la série des Freddy, puis les Romero, Argento... par ailleurs passionné de peinture (cf mon site)

Articles relatifs

1 Commentaire

  1. Une série comme seuls les Rosbeefs peuvent faire, hargneux, impitoyable et la loi du plus fort fait office de fil conducteur. Avec WD c’est ma 2 ème série préférée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*