Culture Z Séries Vidéos — 26 mai 2014
The Walking Dead, entre deux saisons…

Alors que la saison 4 de The Walking Dead a pris fin aux Etats-Unis sur la chaîne AMC, la série sera de retour en octobre prochain pour sa saison 5. Certains nouveaux personnages ayant fait leur arrivée cette année, devraient d’ailleurs être de retour.

Après une mi-saison éprouvante, la saison 4 de Walking Dead nous avait réservé un final un peu moins bouleversant que prévu. Les personnages faisaient leur arrivée au Terminus. Un endroit dangereux… Le chef du camp, Gareth (joué par Andrew J. West) sera de retour pour la saison 5 ainsi qu’Alanna Masterson (Tara) et Christian Serratos (Rosita) qui sont elles aussi arrivées au Terminus avec Glenn, Rick, Maggie, Michonne, Carl, Daryl, Bob, Sasha, Abraham et Eugene.

De même, Seth Gilliam vient d’être recruté par l’équipe afin d’interpréter un des nouveaux personnages de la série durant la saison 5. Il semblerait que l’acteur de The Wire sera vu très souvent durant la saison 5 où il interprétera un homme hanté par son passé et qui a une double personnalité, un schizophrène qui a un lourd secret et qui pourrait être Gabriel Stokes, le pasteur présent dans les comics.

Mais quelle est la menace ? Nos interrogations légitimes amusent Kirkman et voici ce qu’il répond lorsqu’on lui demande si les habitants du Terminus sont cannibales :

“Il y a un grand nombre de possibilités pour ce scénario et pour ce que sont ces personnages et ce qu’ils font, et c’est certainement l’une des possibilités. Ce n’est  donc pas complètement en dehors du champ des possibilités, mais je peux ni confirmer, ni infirmer quoi que ce soit en ce moment. Qui sont les gens du Terminus sont et ce qu’ils font sera dévoilé assez rapidement dans la Saison 5.”

“Cette possibilité est là. Les gens du Terminus ont beaucoup de secrets qui seront révélés. Ils ont prouvés qu’ils étaient dangereux. Mais qu’ils soient des cannibales reste à voir. L’observation de Gareth et de Rick et des gens du Terminus et de nos survivants en train de s’affronter va être intéressante. Il y a une histoire très profonde, sombre et légendaire au Terminus et comment ces gens en sont venus là sera révélé dans la saison 5. Il y a une énorme quantité d’allusions çà et là dans le final et vous pourriez faire un arrêt sur image et l’étudier et le fouiller sur le laps de temps entre la fin de saison 4 et le début de saison 5 mais méfiance, certaines sont bonnes et d’autres induisent délibérément en erreur exprès.”

Et Gimple n’est guère plus précis :

“Je ne crois pas que nous ayons totalement, complètement, et définitivement décrit ou illustré ces gens comme des cannibales. Ils préparent quelque chose de mauvais, mais je n’ai vu personne se faire manger. Il y a absolument des piles d’os humains. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils les ont mangé. Des gens sont morts là et ils s’y est passé des choses terribles. Mais si vraiment c’est du cannibalisme, nous le découvrirons assez rapidement. Cet épisode ne vous dit pas définitivement si vraiment ils sont des cannibales ou pas.”

Et si l’on ose comparer le Terminus à Woodbury, Kirkman s’insurge :

“Woodbury était beaucoup plus un retour à la civilisation. C’était un endroit sûr. Il y avait un leader qui avait beaucoup de secrets, mais c’était un endroit où les familles pouvaient vivre et où les gens pouvaient survivre. Le terminus n’est pas cela. C’est un environnement complètement étranger avec des gens très étranges qui vivent d’une façon très spécifique et étrange qui n’est en aucune façon une sorte de rémanence de ce que nous avons déjà pu voir auparavant. Ils sont en réalité beaucoup plus dangereux et beaucoup plus effrayants quand la vérité éclate”.

Interrogé sur le sort de Beth, Carol, Tyreese et Judith, il explique :

” Laisser voir le groupe dans le train et savoir que tous sont ensemble et que Rick est très capable et très préparé nous a semblé manqué d’inconnus. Et l’ambiguïté du destin de Beth, Carol, Tyreese et Judith nous a permis de garder le public en haleine. Nous serons fixés sur leur sort très rapidement quand nous aborderons la Saison 5. Ils pourraient être dans une autre voiture de train. Ils pourraient être l’objet d’un barbecue. Ou, peut-être ont-ils simplement trouvé un bar où ils s’amusent comme des fous.”

Ce qui, du même coup, laisse planer la question de la nature des relations entre Daryl et Beth, qui selon lui, “ne seront connus que si Beth, par bonheur, revient”. Et, bien sûr à la question : Justement, revient-elle ? il sourit et répond :

“Je ne sais pas ! Elle a été enlevée et elle n’est pas de retour… Je peux dire qu’il y a beaucoup d’indications pour se rendre au Terminus et il est donc probable que différentes personnes s’y rendent. Beth y fera donc peut-être son apparition dans la saison 5… ou pas. Je peux seulement dire que l’histoire de Beth n’est pas terminée. Nous la reverrons, peut-être dans la saison 5, peut-être pas.”

Et lorsqu’on revient sur un final moins brutal que ne le prévoyait le public, Kirkman explique :

” Il est tellement facile de tomber dans le piège de, “Oh, voici le final !” Ou “Voici l’épisode avant le final”, certains des principaux personnages vont mourir, comme en fin de Saison 3 que, pour notre spectacle, la chose la plus choquante à faire, la chose la plus nouvelle à faire, la chose la plus inattendue serait, pour nous, de ne justement pas tuer quelqu’un. Nous voulons garder le suspens. Nous ne voulons pas laisser les choses devenir conventionnelles. Les morts de nos personnages ne sont jamais faites pour la valeur du choc ou juste pour avoir un peu d’excitation. Il y a toujours un but dans l’histoire. Et parfois vous n’avez pas besoin de ces morts pour l’atteindre. Ce final était aussi effectif et sombre et choquant qu’il est nécessaire de l’être pour un finale afin de porter les téléspectateurs pendant l’attente entre deux saisons.”

La dernière phrase de Rick à la fin de la saison 4 ” Ils se sont attaqués aux mauvaises personnes” laisse prévoir une saison 5 animée. Mieux, selon Scott M Gimple, le showrunner  reconduit de la série, ce serait une vraie bombe  et il affirme :

” Nous avions prévu cette phrase finale dès le début. L’évolution du personnage aussi. Le type qui se cachait sous le lit dans l’Épisode 12 (même si je ne pense pas que c’était un acte lâche du tout mais plutôt un acte intelligent) était une version intermédiaire de Rick qui l’a amené à être la personne qui a suivi. Il a fait un tel voyage depuis que nous l’avons vu au commencement de la saison comme un fermier sans arme. Maintenant, bien qu’il sache que ses compagnons l’ont vu dans une scène horrible, il sait aussi qu’il est capable de faire ce qu’il doit faire pour survivre et qu’il n’hésitera pas. Il a acquis beaucoup de confiance en lui. Il ne pouvait pas être mieux équipé pour affronter cette situation impossible qu’il ne l’est à la fin de cette saison.Il n’est pas nécessairement froid. Il accepte qu’il y ait des choses qu’il doive faire et il ne peut plus s’en sentir mal davantage. Il ne peut pas s’en torturer davantage. Il est : “Ceci est qui je suis et je vais l’accepter. Je ne vais pas le célébrer ou m’en féliciter, mais je ne vais pas le laisser me détruire.”.”

Quand on leur demande quel va être le grand thème de la saison 5 voici leurs réponses :

Kirkman

“Nous finissons sur un récit à suspense dans la saison 4. Nous allons traiter le sujet du Terminus aussitôt que commence la saison 5. Nous allons aussi voir émerger un Rick plus capable et plus préparé qui vient de ce qu’il a expérimenté et vécu dans la saison précédente. Il va prendre une autre direction vraiment stupéfiante et géniale.”

Gimple

“Rick l’a dit et avant lui Robert l’a dit dans le comics : sommes-nous partis trop loin  pour être encore des gens désormais, pour être de vrais êtres humains, capables de se lier l’un à l’autre à un niveau émotionnel, capables de vivre une vie humaniste et émotionnelle réelle ? Sommes-nous partis trop loin ? Ensuite la saison est vraiment centrée sur qui devenons-nous après cela ? Et une fois que l’on répond à cette question pour nous-mêmes, qui sont ces gens ? Cette idée sera explorée de quelques façons différentes.”

Et pour finir, quand on demande à Kirkman si la structure de la saison 5 ressemblera à celle de la saison 4 avec des études individuelles de personnages, voici ce qu’il répond :

“Je ne pense pas que la série va adopter une formule unique. Nous allons continuer à raconter différentes histoires par ci par là. Il pourrait y avoir des épisodes individuels qui se concentrent sur un petit groupe ou sur un personnage mais je ne pense pas que cela va devenir la norme. Nous allons continuer à faire ce que nous faisons toujours : essayer et tester de nouvelles choses à chaque saison.”

Nous repartons donc pour la saison 5 en octobre prochain qui sera composée de 16 nouveaux épisodes…

Sources ; TVline, TWD, InsideTV, Hollywoodreporter

Auteur

Mary

Mère de 2 enfants, passionnée de survie, experte en techniques de combat de spray et en maniement de seringue, se dresse contre la bêtise, l'égocentrisme, et... les zombies, parce que, sans déconner, July a raison, ça va nous tomber dessus !

Articles relatifs

2 Commentaires

  1. Eh bien vivement Octobre alors !

  2. Pour ceux qui regardent la série en VF, c’est du SPOIL….. :’(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*