Culture Z Séries Vidéos — 27 février 2013
The Walking Dead S03E11 – I Ain’t a Judas, la chronique

En rang d’oignons…

Tout le problème du format actuel des séries se retrouvent très bien dans ce onzième épisode de The Walking Dead. On ne peut pas en une quarantaine de minutes cumuler de belles scènes d’action et un développement sérieux de nombreux personnages. Un épisode est juste trop court. En conséquence, les scénaristes sont obligés d’alterner le chaud et le froid. Les épisodes plutôt orientés action, et ceux plutôt orientés dialogues.

Ce qui a souvent comme résultat de laisser un sentiment mitigé. Le précédent épisode avait été assez intense niveau action et laissait entrevoir une escalade dans la violence entre les deux camps. Avec cet épisode il y a en effet un petit crescendo, mais la violence est d’ordre psychologique. Andréa est de plus en plus déchirée entre ses amis d’hier et ses alliés d’aujourd’hui. Merle pose un problème d’équilibre dans le groupe de Rick (ayant précédemment voulu tuer Michonne, et contribué au calvaire de Glenn et Maggie), mais s’avère un renfort précieux. Bonne nouvelle par contre, Rick semble avoir retrouvé ses esprits. Même si Carl est venu rajouter un peu plus au désarroi de son père en lui disant simplement une cruelle vérité. Quant au gouverneur, il reprend le contrôle de la situation et de ses troupes, qu’il lui faut bien reformer après les pertes des derniers combats.

Ce onzième épisode est un bel épisode mais comparé au précédent il laisse sur sa faim. Une guerre se prépare, mais une guerre ne se fait pas en un jour. Sauf à rentrer dans le détail de l’intrigue, ce qui vous gâcherait la surprise, il n’y a que peu à en dire. C’était un bon épisode, pas exceptionnel, centré sur Andrea et contribuant au développement des différents personnages. “I ain’t a Judas” a aussi jalonné le terrain pour de futurs retournements de situations, particulièrement en ce qui concerne le groupe de Tyreese. Le peu qu’on a aperçu de l’épisode de la semaine prochaine laisse d’ailleurs imaginer d’autres rebonds dans le scénario. Ainsi qu’un peu plus d’action, et une Michonne complètement guérie, qui pour fêter ça va certainement sabrer du zombie !

Freecats

 

une main contre une jambe

Petit à petit… (par mat)

… le dénouement approche. Freecats en a déjà dit beaucoup, je partage son avis. Je me suis un peu ennuyé dans cet épisode mais, paraît-il, c’est un passage obligé avant la fin. Le dernier combat arrive, ce n’est plus une surprise. On est en droit de se demander quel sera le cliffhanger? Je parie sur une belle introduction de Tyreese qui sera au centre de la prochaine saison. Une belle occasion manquée pour Andréa donne l’impression qu’elle signe sa fin de contrat avec la franchise. J’ai aussi l’impression qu’AMC cherche encore à gagner du temps et ça m’inquiète pour la suite…

Bon par contre, j’adore Merle, j’adore sa tronche, sa voix (je me demande ce que ça donne en vf!) j’adore son ambiguité, décidément, le duo Dixon est un sacré plus dans cette adaptation de la bande dessinée. J’aime bien aussi le vieux qui se rebiffe, depuis le temps que je l’attend… Je m’attendais par contre à avoir plus d’info sur le petit gringalet au casque qui défonce les clôtures avec son bus marchand de zombies, mais il me semble qu’on l’aperçoit dans la bande annonce du next épisode (comme dirait docteur Dre). Vous avez un avis sur ce personnage? Je pense que c’est une femme, et elle va jouer un rôle dans la suite des aventures…

 

La fratrie (par tom)

Encore un épisode mou, mais je pense quand même que c’est nécessaire. C’est clairement un épisode de transition, quasiment chaque personnage se transforme, peut-être un peu trop brutalement. Andrea a clairement choisi son camp, et je sens que la prochaine saison va mettre en avant la fratrie Dyxon contre la team Tyreese. Celui-ci se rendra compte qu’il est du coté des méchants, le gamin et la femme mourront, et Tyreese reviendra avec Rick. Pour le moment, Merle s’assouplit un peu, et c’est tant mieux car c’est pour moi un des personnages les plus charismatiques de la série. Vivement la suite.

 

A voir aussi, le trailer de la saison 3 et la chronique de l’épisode 10, “Home”, ainsi que celle du précédent épisode, “The Suicide King”.

Auteur

Arpenteur du wasteland et chroniqueur de jeux vidéo.

Articles relatifs

14 Commentaires

  1. Pas eu le temps de donner mon avis :’( mais je suis totalement d’accord avec vos avis, un épisode qui souffle le chaud et le froid. Ceci dit, les courbes d’Andrea rattrapent tout :D

    (pour la voix de Merle ils ont réussi à trouver une voix un peu aigu qui ressemble à la VO… Mais dans tous les cas, passer de la VO a la VF est un petit choc, même si elle me semble d’un assez bonne qualité)
    A la semaine prochaine pour l’escalade finale !

  2. Finale ? Y’a 5 épisodes encore ! On a le temps de voir des milliards de trucs. :D

  3. ha putain oué!!! encore 5 épisodes… ça va être chiant et long…

  4. Vous avez tout dit je crois. Je suis super déçue pour Tyreese, mais bon vue l’accueil fallait se douter.

  5. Ces cinq épisodes forment le dernier arc il me semble :)
    Pour ce qui est de Tyreese, tout n’est pas perdu ! ;)

    • Enfin il rejoint quand même le camp adverse… c’est décevant :(

  6. Je sais qu’il faut pas faire passer la charrue avant les boeufs (comme disait mère-grand), mais… y-a t’il une saison 4 d’annoncée?

  7. Oui oui, c’est signé. Pourquoi tuer la poule aux oeufs d’or ?

  8. pour faire des nuggets!

  9. Des nuggets en or!

  10. Des nuggets en or massif qui se terminera en poudre pour farine animal ! Bref, j’attend la suite ^^

  11. … ca va pas mieux les gens, hein ?

  12. Non, on a un peu de mal effectivement ^^”
    N’empêche j’aimais pas Merle (normal hein), mais là il remonte dans mon estime!
    Vivement les prochains épisodes, je n’attend que ça!

  13. Oui oui, c’est signé. Pourquoi tuer la poule aux oeufs d’or ‘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*