Culture Z Séries Vidéos — 02 mars 2014
The Walking Dead saison 4, Claimed, la critique!!!!

Titre: The Walking Dead saison 4 épisode 11 Claimed

Scénario: Nichole Beattie et Seth Hoffman

Réalisateur: Seith Mann

D’après le comic de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard;

Avec: Andrew Lincoln, Steven Yeun, Chandler Riggs, Danai Gurira, Lauren Cohan…..

Résumé de l’épisode précédent:

Dans l’épisode intintulé Inmates, nous avions laissés nos héros dans de bien mauvaises postures. Hormis le coup de chance de Rick, Carl et Michonne, le reste du groupe est éclaté. Glenn et Maggie se cherchent et du côté de Tyreese et Carol, leur arrivée au Sanctuaire nous mettait quand même le doute. Trois nouveaux personnages (dans la série) faisaient leur appartition à la toute fin de l’épisode….

Le trailer de l’épisode:

Image de prévisualisation YouTube

Le résumé de l’épisode:

Rick s’offre un peu de repos en confiant son fils aux bons soins de Michonne. Les deux trublions arrivent à créer des liens forts qui vont même au delà de la lutte contre les zombies. Une vraie amité pure et adulte se forge, chacun prenant soin de l’autre en lui remontant le moral ou en comprenant sa peine. Alors qu’ils partent en mission de ravitaillement, laissant Rick se reposer, un groupe d’hommes décident de s’installer dans la maison. Le jeu du chat et de la souris commence…..

Glenn ayant tourné de l’oeil, Tara prend la décision de suivre le groupe emmené par Abraham. Lorsque Glenn se réveil à l’arrière du camion, il décide immédiatement de retourner sur ses pas afin de trouver Maggie, morte ou vive….Abraham ne l’entend pas de cette oreille et alors que les deux hommes en viennent aux mains, Eugène, affolé par une bande de rodeurs bousille le camion.

L’avis de July:

Un épisode trépidant qui prouve la volonté de faire de cette saison 4 un renouveau pour la série. La relation entre Carl et Michonne offre un oeil nouveau sur leurs personnalités. Elle n’est pas qu’une guerrière sans coeur et il n’est pas qu’un ado difficile. Les voir comme ça, plaisentant ensemble fait du bien et concéde une respiration dans cet épisode tout en tension. J’ajouterais que Michonne mangeant de façon dégeue du Crazy Cheese a quelque chose de jouissif. Je trouve ces passages émouvants mais sans mièvrerie. Si vous avez déjà dû consoler un ami à qui il est arrivé un drame, un vrai (pas genre ma voiture est en panne), on retrouve beaucoup de cette gêne,   une envie de rire très humaine et un soutient inconditionnel qui s’exprime même par le silence. La découverte des corps d’une famille suicidée arache des larmes et la scène est particulièrement bien jouée.

Rick est toujours en convalescence, et avec un poumon perforé il se remet plutôt vite. Resté seul, il décide de prendre du repos mais c’est sans compter sur une bande de tarés qui va lui mettre un bon coup de pression. Là aussi, la tension est à son comble. Rick esquive tous les gars en se cachant très habilement et on est avec lui, on retient notre respiration car on sait que tout est question de hasard. Si l’autre regarde à gauche plutôt qu’à droite, c’est foutu. Là où il a du bol, c’est que les mecs n’ont pas l’air bien fut-futes. Ils en sont à s’entretuer, en oubliant de mettre une balle dans la tête du macchabé bien sur, le tout pour un lit! Ca rappel douloureusement l’épisode Negan mais je ne pense pas qu’il s’agisse de sa bande. Bref Rick s’en sort bien et là où j’au trouvé l’idée interesante, c’est qu’il n’y ai pas de combat. Pour une fois que ça ne finit pas en bain de sang dans un combat stérile, je dis Bravo!

Du côté de nos nouveaux amis, Abraham révéle à Tara et Glenn qu’il escorte Eugène jusqu’à Washington afin qu’il trvaille sur un remède. Si vous avez lu le comic, vous savez qu’il n’en n’est rien et que ce personnage fourbe et faible n’y connait rien ou presque. L’attaque d’une horde sortie d’un champs de maïs sonne le glas de l’éxpédition, et là on dit merci Eugène car pour bousiller un camion, il est champion. Ce qui permet aux scénaristes de laisser le groupe uni. Abraham me plait beaucoup, contrairement à ce que j’ai pu lire dans d’autres crtiques, je ne le trouve pas si éloigné de son perso-comic. Il est plus âgé et plus flapi mais il a un côté débonnaire que je trouve rafraichissant. Ca nous change des personnages blasés qui ne croit plus en rien. En plus j’adore les roux!

Un très bon épisode donc, à la réalisation bien maîtrisée, avec un belle utilisation de la lumière. Seul le découpage m’a un peu chagriné, je l’aurais préféré moins haché, mais c’est une question de goûts uniquement!

Glenn arrivera-t-il à retrouver sa belle? Rick, Carl et Michonne retrouveront-ils le groupe de Tyreese et donc Judith au Sanctuaire? Vous ne le saurez probablement pas au prochain épisode car il semble plus parti sur le duo Daryl/ Beth au futur très incertain…

Il ne reste pas beaucoup d’épisode, je vois bien la saison s’achevée sur les retrouvailles au refuge pour partir vers un nouveau conflit, un nouvel adversaire…pourquoi pas Negan????

note9

 

Le trailer de l’épisode 12 intinulé Still!!!

Image de prévisualisation YouTube

 

Auteur

july

Mère de famille nombreuse, experte en technique de combat de rues, maniement du sabre et vannes pourries, se dressant contre la futur menace zombie....parce que sans déconner ça finira bien par nous tomber dessus...hein?!

Articles relatifs

5 Commentaires

  1. L’épisode été juste epic j’ai hâte d’être Lundi !

  2. Bon épisode, oui ; par contre j’ai bien peur que la suite de la saison ne s’étire en longueur pour meubler jusqu’à la prochaine saison, comme ce fut le cas entre le premier assaut et le second assaut de la prison par le gouverneur.

  3. Il est possible que ça traine oui mais au vu du teaser du prochain, je pense que la saison va finir sur l’arrivée de tous les petits groupes au Sanctuaire. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle critique!
    Et surtout merci de vos post;)

  4. Un mauvais épisode! Le scénario s’essouffle, les pillard sont cons et sourds ( Personne n’entend Rick se battre). Un épisode bouche trou qui me fait craindre la suite. Prochain épisode, daryl devient une tarlouze protégée par Beth?
    Les espoirs demeurent avec le nouveau trio ( J’adore la bomba latina) et le poil de brique qui ressemble à un catcheur de la WWE.

  5. #12 plutôt ennuyant……… :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*