Culture Z Séries Vidéos — 27 octobre 2013
The Walking Dead Saison 4 Episode 2, la critique!!!

 Titre : The walking dead saison 4 épisode

 Titre de l’épisode: Infected

 Scénario : Scott Gimple

Réalisation: Gregory Nicoreto

Acteurs: Andrew Lincoln, Norman Reedus, Steven Yeun, Lauren Cohan, Chandler Rings….

 

Synopsis de l’épisode:

On avait laissé Patrick sur le sol des salles de bain, vomissant son sang et mourant d’un genre de grippe mais rassurez-vous, tout va mieux ! Il est revenu sous la forme d’un zombie et à bien fêter ça devant un bon buffet ! Il a ambiancé ses potes du bloc de la prison afin qu’ils viennent faire la fête avec lui et transmette leur joie de vivre au maximum de leurs copains. Ce qui a bien marché car nos survivants, bien au chaud dans leurs cellules n’ont rien vu venir, et c’est le drame !

Après avoir mis fin aux festivités, ces rabat-joies ont très vite compris qu’une nouvelle menace venait de faire son entrée en scène : une belle grippe bien virulente. Donc en plus de devoir gérer leurs problèmes quotidiens, le groupe doit se scinder pour mettre en quarantaine ceux qui auraient pu être en contact avec le virus.

On remarque aussi qu’un individu (ou plusieurs d’ailleurs) attirent les zombies en masse près des barrières, mettant en péril le peu de sécurité extérieur de la prison. Rick, Daryl et d’autres témoins du nombre grossissants de Z, mettent au point une technique consistant à faire de leurs cochons chéris des appâts pour le moins sanguinolents.

Ce (ou ces) individus poussent même le bouchon jusqu’à brûler deux autres survivants, dont la petite copine de Tyreese, ce qui ne va pas le mettre de très bonne humeur.

Image de prévisualisation YouTube

Avis de El KingKong Budy:

Et le deuxième épisode est arrivé ! The Walking Dead nous fait une petite surprise puisque, en essayant de ne pas trop spoil, on arrive à un nouvel ennemi : la maladie. Personnellement je trouve cela intéressant et justement étrange que ça n’ai pas été plus exploité avant ! En revanche ce n’est pas la multiplication de petites maladies et infections comme on pourrait s’y attendre, le sujet est donc utilisé de façon étrange et moins adaptée, en tout cas pour moi ! Je vais peut être arrêter de spoil là…
Sinon pas mal de sang comme on espérais… Enfin comme j’espérais… Bref…. Et on commence à voir arriver la suite de la saison : le paradis dans lequel ils sont n’est peut être pas si paradisiaque finalement… Nos survivants vont-ils quitter la prison ? Pour aller où ? Car on à compris à l’attitude de Rick que les décision qu’il doit prendre lors des deux premiers épisodes n’ont pas été aussi faciles à prendre que celles de la période qui sépare les saisons 3 et 4 !
On attend la suite avec impatience !

Avis de July:

Attention!!! Des spoils se sont cachés dans cet avis!!!A ne lire que si vous avez vu l’épisode!!!!On vous aura prévenu!!!!!Venez pas vous plaindre!!!!

 

 

Avec la série Walking Dead, on avait connu le meilleur comme le pire. Certains épisodes des précédentes saisons valaient le coup mais dans l’ensemble, c’était pas le monument de gore que l’on nous avait promis.

Après un premier épisode des plus réconfortant pour nous autres fans, j’avais pour ma part peur que la sauce retombe et que le show reprenne ces vieux travers de mollesse et de personnages tous plus énervants les uns que les autres. Et bien d’habitude je n’aime pas me tromper mais pour le coup, j’en suis heureuse.

Le rythme est toujours là, trépidant. Les twists sont parfois prévisibles mais sonnent plus justes. Tout comme les personnages. C’est comme-ci on les voyait comme ils devaient être depuis le début de la série. Rick n’occupe plus toute la place, le groupe devient une vraie entité. Michonne révèle ses failles, Daryl s’autorise à sourire, Karl est un jeune ado parfait, Carol prend en main son destin de la bonne façon. Elle est forte et ne s’en cache plus. Bien sur, on pourrait dire que c’est l’évolution des personnages qui fait qu’ils en sont là aujourd’hui. Mais je me borne à croire que le nouveau showrunner est plus à l’écoute des caractères des acteurs et que leurs perso leur collent mieux à la peau. Ils deviennent moins caricaturaux.

Pour ce qui est de la réalisation, j’avais déjà dit dans la critique précédente que le niveau s’améliorait. Et bien il semble croître à chaque épisode. Exit les mièvreries et les passages larmoyants, ici l’émotion est brute. Comme dans le passage où deux fillettes doivent dire au revoir à leur père qui s’est fait mordre. Avant on avait le droit à toutes sortes de réactions qui ne collaient pas vraiment avec le contexte. Là on est en plein dedans, il est devenu presque normal de voir des gens que l’on aime mourir et il est du devoir de chacun de protéger le groupe en les achevant. Même des enfants sont confrontés à cette réalité ce qui rend, à mon sens, la chose plus poignante. Le passage où Rick sacrifie les porcelets est aussi très bien fait. Sans paroles, on ressent le sacrifice qu’il fait, il renie sa récente vie de fermier. Les zombies ne lui laisseront aucun répit, il doit reprendre sa place de leader.

Les autres saisons étaient toujours très verbeuses et dans un passage comme celui-là, je trouve qu’il vaut mieux laisser parler la symbolique. Les spectateurs n’ont pas besoin qu’on leur explique tout et c’est la force de cette nouvelle saison, que chacun puisse trouver la signification qu’il préfère. Par exemple, Michonne refuse de tenir le bébé, on peut y voir tant un traumatisme lié à la perte de son propre enfant que le fait de ne vouloir s’attacher à rien ni personne. Bref chacun voit midi à sa porte.

Les situations critiques s’enchaînent très bien et la multiplication des dangers (virus, z, psychopathe…) créer un tension que l’on ressent presque douloureusement. Un deuxième épisode encore plus fort que le un, que va donner le trois ?

C’est très bien filmé, les plans sont bien choisis, bref je crois que je suis enfin devenue fan de la série Walking Dead…..Quelle torture d’attendre encore une longue semaine pour voir le prochain !

note9

 

Auteur

july

Mère de famille nombreuse, experte en technique de combat de rues, maniement du sabre et vannes pourries, se dressant contre la futur menace zombie....parce que sans déconner ça finira bien par nous tomber dessus...hein?!

Articles relatifs

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*