Culture Z Séries Vidéos — 09 mars 2014
The Walking Dead saison 4, Still la critique!!!

Titre : The Walking Dead saison4 épisode 12 Still

Scénario: Angela Kang

Réalisateur: Julius Ramsay

Avec: Norman Reedus et Emily Kinney

Le pitch de l’épisode:

Beth et Daryl, constament poursuivis, commencent à fatiguer. Pas d’abri, pas de nourriture, des walkeurs partout….la survie devient de plus en plus difficile, surtout quand on a plus envie de survivre.

Le trailer de l’épisode 12, Still

Image de prévisualisation YouTube

L’avis de July:

J’ai lu beaucoup de critiques qui disaient que cet épisode était nul, j’y suis donc allé un peu à reculons. Surtout si on rajoute à ça que je supporte très moyennent Beth, je sais pas trop pourquoi mais elle m’exaspère. J’attendais de façon coupable qu’elle se fasse dézinguée mais bon tant pis…..

La première scène où ils sont poursuivis et se cachent dans un coffre de voiture pourrait être super mais elle est terriblement mal montée. C’est très haché, ça casse plus la dynamique qu’autre chose. Je me suis dit Houlala ma fille, si tout est comme ça, tu vas avoir les yeux qui saignent. Mais non, après ce passage raté, c’est mieux réalisé.

L’épisode entier est plein de trucs psychologiques, qui plaisent en général aux filles et je sais de quoi je parle, ma mère m’a certifié que j’en était une! C’est plus ou moins finement amené, la flèche brisée de Daryl au début nous montre bien qu’il a perdu beaucoup, que son esprit s’étiole, se brise. Ensuite on assiste à un genre de Man VS Wild bien cradingue, et je suis pas sûre que tout soit applicable en survie. Genre manger un serpent venimeux comme ça…..bofbof!

Je n’ai pas pu m’empêcher de rire aux éclats à un moment. Lorsque Beth veut partir à la recherche d’un verre (elle nous fait bien chier celle là quand même) et qu’elle se retrouve dans les bois face à 4 rôdeurs. Elle fait quoi pour les éloigner? Elle balance un caillou au loin…ben moi j’ai tout de suite pensé à Perceval dans Kaamelot (livre 1 épisode 30 Heat)  et sa technique pour faire diversion.

La séquence dans le club de golf (je parle de l’endroit pas du truc en fer qui s’appelle un putter je crois…) est plutôt pas mal faite. Seul un élément m’a perturbé! Les cadavres que l’on voit entassés partout par terre et dans tous les coins n’ont pas tous un trous dans la tête et pourtant ils ne bougent pas quand Daryl et Beth arrivent???? Si quelqu’un a une réponse, je suis preneuse. Le mannequin zombie où il est écrit “Salope de riche” est un beau symbole, on peut avoir survécu, avoir été pauvre et être un gros bâtard quand même! On vous l’a déjà dit, on joue pas avec les macchabée c’est dégueu!!! Belle scène de craquage de notre rednecks préféré, quand il dessoude du zomblards il y va pas de main morte.

Revenons justement deux minutes sur son côté redneck. Loin de lui causer du tort depuis le début de la série, ça lui a plutôt bien servi jusque là. Dans l’épisode , on comprend aussi un peu plus subtilement pourquoi il est dans cet état. Il avoue avoir toujours été un suiveur, de son frère d’abord pour le pire puis de Rick ensuite pour le meilleur. Il en se sent pas apte à être le leader, il ne s’en reconnait pas les capacités. Il est fort pour survivre de façon factuel mais pas psychologiquement. Il a besoin d’un béquille. Et voici où Beth entre en scène. Sa force à elle c’est de croire en l’humain, de croire que demain sera meilleur. Alors on peut penser que Daryl la sauve souvent mais je suis persuadée que sans elle, il se serait laissé mourir.

Une grosse longueur au milieu de l’épisode, que même le Moonshine ne m’a pas empêché de voir, faut croire qu’il était pas mauvais! Le blabla quand ils sont entrain de boire n’apporte pas grand chose tant à l’histoire qu’aux personnages. C’est trop long, trop décousu et donc pas émouvant pour deux ronds…..Par contre l’incendie est particulièrement bien filmé et très beau. Big up au doigt d’honneur au passé, vive l’avenir mes amis!!!

Une très belle musique dans cette épisode Up the wolves by The Moutain Goats….ça sent bon la campagne irlandaise!

Image de prévisualisation YouTube

Ce n’est pas le meilleur épisode de la saison loin sans faut mais il y a des bonnes choses à repêcher, l’histoire n’aurait pas mérité un épisode entier mais respecte la nouvelle politique de chapitrage.  On attend impatiemment l’épisode suivant qui lui à l’air tendu comme un string taille 36 sur une nana qui sait pas qu’elle fait un bon 42…Blague de meuf sorry!

note6

Le trailer de l’épisode 13, Alone

Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

Auteur

july

Mère de famille nombreuse, experte en technique de combat de rues, maniement du sabre et vannes pourries, se dressant contre la futur menace zombie....parce que sans déconner ça finira bien par nous tomber dessus...hein?!

Articles relatifs

12 Commentaires

  1. Contrairement à toi, j’ai beaucoup aimé la scène du coffre. Outre le fait que c’est une pub cachée montrant l’immense capacité des coffres de charrette américaine, j’ai trouvé l’idée assez bonne. Tout en suggestion , en bruitage. Un bricolage ( je l’admet) complètement en accord avec l’esprit intimiste qui colle à cette 4eme saison (la plus mauvaise?) et qui détonne du passage de la horde bien plus spectaculaire de l’épisode 1 de la saison deux.
    Pour le reste, la métaphore de la flèche brisée, le discours se voulant larmoyant, le besoin d’alcool de beth afin de se rapprocher de son défunt père est très mal dialogué et construit. Les flash-back de chacun, filmés ou racontés me font penser un peu à « Lost » et j’aime pas Lost! Le majeur tendu au passé pour ce tourner vers le no futur est anti punk au possible. Merde, mes espoirs reposent désormais sur Eugène. Faudra que je regarde attentivement le générique, car ceux dont les noms apparaissent à coté de balle ou dans un cimetière ne font pas de vieux os, ils se les font ronger.

  2. “Les cadavres que l’on voit entassés partout par terre et dans tous les coins n’ont pas tous un trous dans la tête et pourtant ils ne bougent pas quand Daryl et Beth arrivent???? Si quelqu’un a une réponse, je suis preneuse.”

    On peut échafauder l’hypothèse que le trou dans la tête est caché à la caméra et situé de l’autre côté de la tête. ;-)
    Sinon, j’ai bien cru que Daryl et Beth allaient conclure.

  3. aussi j’ai beaucoup aimé la scène du coffre,<3

  4. ” Ensuite on assiste à un genre de Man VS Wild bien cradingue, et je suis pas sûre que tout soit applicable en survie. Genre manger un serpent venimeux comme ça…..bofbof! ”

    C’est possible, justement dans Man VS Wild, Bears Grills en a souvent mangé des serpents venimeux sans être ‘empoisonné’ car les glandes a venin du serpent se trouve dans sa tête don cil suffit juste de lui coupé la tête et le serpent est mangeable ;)

  5. Je veux bien que les trous soient cachés mais j’ai fait pas mal d’arrêt sur image sans en trouver….Pour la scéne du coffre, je ne le trouve pas mauvaise dans le sens où c’est une bonne idée mais d’un point de vue technique de ciné, montage et tout elle est vraiment à chier!
    C’est dommage que cette saison qui, pour moi ,à commencer sur des très très bonnes choses stagne maintenant depuis deux épisodes….On verra la suite!

  6. Tu sais, à mon avis l’équipe de tournage et de maquillages a tout simplement oublié le détail que constituent la destruction des cerveaux. Mieux vaut donc se dire que les trous ne sont pas visibles. ;-)
    Sinon, comme je l’avais dit ailleurs, j’ai bien peur que ces deux derniers épisodes et ceux qui suivront la fin de la saison soient là pour meubler. Alea jacta est.

  7. <>

    J’suis d’accord avec Corvo… faut pas trop s’arrêter à ce genre de détails, pasque si tu dois faire un arrêt sur image après chaque truc qui cloche, tu risques d’y passer la nuit pour chaque épisode :)

  8. Mais j’y passe la nuit!!!!! c’est pour ça que là par exemple j’ai deux épisodes de retard ! Non je blague mais sur le moment c’est vrai que ça m’a bien pris la tête….Ha le sens du détail! En tout cas merci pour vos posts!

  9. Bonjour tout le monde. J’aime beaucoup cette série, qui selon moi est ce qui il y a de mieux en ce moment dans le domaine du 7ème art. ( si je peux me permettre d’élever les séries tv à ce rang.) Habituellement, je me garde de commenter mon avis sur le déroulement du scénario de twd , par soucis de réserve vis à vis des cms.
    Mais là, je peux me retenir de vous poser une question, car je commence malgré-moi, à me lasser de la tournure des évènements. Est-ce que comme moi, vous pensez que la saison 3 se termine en réalité à la mort du gouverneur et que seulement ensuite, débute une saison 4 si fade en intrigue qu’elle en devient transitoire?

  10. Oui, pour moi la saison 3 se finie au milieu de la saison 4, après la mort du gouverneur. Tout ce qu’il y a entre la fin de la saison 3 et le premier assaut de la prison et le deuxième assaut et la mort du gouverneur c’est du remplissage. D’ailleurs, dans le comics, il n’y a qu’un seul assaut. Le reste de la saison 4 ressemble e plus en plus à une période transitoire entre la prison et le gouverneur et Negan et le refuge.

  11. Conclusion, personne n’est dupe, les scénaristes gagnent du temps, et le temps c’est de l’argent. On traine en longueur, puis on remet la sauce. L’éternelle musique.

  12. The Walking dead saison 4, épisode 12 Still la critique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*