Actu Survie News Origines Survie — 22 février 2013
Une cellule zombie ?

Ces derniers jour on lit partout : “Une cellule zombie !” Mais honnêtement, vous avez vraiment compris le principe ? Vous avez vraiment réussi à comprendre les différents articles francophones qui relatent le sujet ? Moi non. J’ai lu, une cellule zombie, de la silice, une réplique… M’enfin bon, j’ai saisi le principe dans les grandes lignes, mais en vrai…

Cellule zombie

Cellule zombie

 

Leur technique est simple, mais complexe à comprendre pour le commun des mortels, ils n’ont pas simplement enrobé une cellule vivante dans de la silice comme on lit partout. En fait ils ont utilisé le principe du moulage : ils ont plongé une cellule dans une solution d’acide silicique, qui s’est infiltré partout dans la cellule. En chauffant à 400°C, ils ont obtenu un biocomposite. Un état entre organique et minéral. La cellule est donc morte, c’est un fossile. Après cette étape le fossile est chauffé à 900°, la silice fond, et offre alors une structure de carbone, toujours identique à la structure de la cellule vivante.

Ces petites entités sont donc au final devenues des outils capables de fonctionner partiellement, de reproduire certains comportement de leur matrice. Les chercheurs vont donc être en mesure d’utiliser et de choisir des fonctions de certaines cellules, les dupliquer, pour les utiliser ailleurs que dans leur milieu originel. Certes bien plus simple et sûrement moins couteux que de fabriquer à partir de zéros, des nanorobot ou que sais-je encore…

Maintenant, doit-on se demander si vraiment on peut appeler ça une cellule zombie, puisqu’ils n’ont finalement réussi qu’à dupliquer une cellule vivante en copie carbone (ahah). 

En tout cas, il sera très difficile de viser la tête.

 

Auteur

Je pense que je serai le dernier survivant.

Articles relatifs

21 Commentaires

  1. La photo on dirait une grenouille écrasée

    • mdr… j’avais pas vu ton commentaire!

  2. tout ça pour un crapaud écrasé!

  3. De quoi refiler du travail à Paul W. S. Anderson ?

  4. Zombie parce qu’elle est morte et “réanimée” ? loin du zombie imaginée en tout cas.

  5. il fait pale figure le zombie ^^

  6. Mouais, avec un logo Brazzers en bas a gauche de l’image, le film zombie prendra tout son sens…

    • zombix
      ou zombite

      • :|

      • Bien joué le rapport entre Brazzers et zombix/zombite mais Zombi-Siffredie ou pas, cette zombite est écrasée donc pas beaucoup de chance qu’elle passe au tournage. Surtout que c’est un fossile apparement.

  7. Non, nous ne pouvons lui donner le nom de Cellules zombies. Tant qu’une cellule est encore vivante et qu’elle peut utiliser une partit de leurs matrices, en plus si celle-ci est un duplicata, alors nous somme dans le domaine du clonage…

    • Ba c’est pas un clone non plus puisqu’on a pas le même résultat au départ et à l’arrivée. C’est une sorte de fossilisation.

  8. mouais…

    • Tu pense aussi à un abus de langage ?

  9. Rien de bien extraordinaire quoi ! ^^

  10. ou a s tu vu que: “Après cette étape le fossile est chauffé à 900°”?
    j’ai beau avoir cherché, je ne vois ça nulle part à part ici…

      • Et merci pour les liens au fait, ils sont bien plus explicites que ce que l’ont peut trouver en français :)

    • C’est parce qu’ici on ne se contente pas de recopier des news comme certains le laissent entendre mais bien de fouiner pour chercher l’info en plus que vous ne trouverez que sur des sites vraiment spécialisés anglais, russe, danois…

    • c’est vrai que les sites français disent plus ou moins la même chose sans approfondir,
      cela dit j’ai commencé a lire vite fait (pas eu le temps de finir) et il me semble que les 900°C ne font parti du processus, il s’agit du processus inverse (même si la cellule ne sera plus jamais comme avant vu qu’elle a été dénaturée) car la silice fait partie intégrante du résultat final, ce n’est pas un intermédiaire, elle permet d’offrir une résistance très accrue au x températures, pressions…

  11. J’avoue être une grande fan de zombie autan dans les film que dans les jeux vidéo du coup j’ai décider de faire mes petite recherche après avoir entendu a la radio que les Américain avait créée le virus zombie. Et avec réflexion il s’avère que créé se virus se trouve très complexe j’avais imaginer un mélange entre la rage avec une certaine paralysie de la partie du cerveau qui nous permet de réfléchir tout en conservant le besoins premier qui est “MANGER” ^^” mais finalement, admettons qu’on ait trouver comment créé se virus et qu’il se propageait, Un zombie qui se balade sur la terre n’ayant plus rien n’a bouffer est quasiment impossible puisqu’un être vivant normal ne peut vivre au grand maximum (pour les plus résistant) qu’une seul semaine sans manger et par conséquent les zombie crèverai au bout d’une semaine tout au plus donc le concept des film de zombie ne resterai qu’une science fiction! M’enfin tout ça pour dire que je suis tomber sur ton site après de multiple recherche et des multitude de connerie, il disait sur un article qu’il avait été contraint de tuer tout les scientifique ayant travailler sur cette cellule car il avaient été infecter T_T c’est n’importe quoi !! Bref ton site est tout de même le plus cohérent que j’ai trouver et le mieux présenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*