Jeux Jeux de Société — 26 juin 2012
Walking Dead, le jeu de plateau : Interview de Keith Tralins et de Brian David-Marshall

Et oui, sur ZombiesWorld nous nous occupons bien de vous !

Voici en exclusivité l’interview de… ah non, on me dit que ce n’est pas une exclusivité, et qu’en plus cette interview n’est même pas de nous. Bon ok, mais au moins nous pouvons la partager avec vous !

Alors reprenons : voici, sur Zombies World, l’interview des auteurs du jeu de plateau Walking Dead Keith Tralins et Brian David-Marshall réalisée par les sites Comic Book Resources.com(CBR) et SDCC.co (Comic Con Blog).

 

 

 Comment l’idée du jeu de Walking Dead est-elle née ? – CBR
J’étais un grand fan de la BD de Walking Dead depuis très longtemps […] étant vraiment intégré dans le monde de la BD, je voulais que le jeu se retrouve dans cet univers. […] La relation que nous avions avec Zev Shlasinger de Z-man Games […] nous a donné l’opportunité de travailler ensemble pour ce jeu.

Est-ce que c’était difficile à vendre comme idée, considérant que la BD est très chargée graphiquement et qu’elle est remplie de zombies ; ou est-ce que le succès de la série télé a aidé à faire avancer les choses ? – CBR
L’une des choses que les gens pensent à tort de Walking Dead, c’est que l’on y parle uniquement de zombies. Pour nous, l’histoire des survivants était ce qu’on voulait mettre de l’avant. L’important ce n’est pas de tuer des zombies, c’est de se sortir le plus vite possible de l’endroit infesté en tentant de se trouver une cachette sécuritaire. […] Nous avons commencé le projet sans savoir qu’il y avait une série télé. Pour nous, c’était toujours par rapport à la BD et le désir d’entrer dans cet univers. C’était étonnement assez facile à vendre comme idée! […] Le fait marquant de toute cette expérience c’était de parler à Robert Kirkman et d’avoir ses impressions sur le jeu, qui étaient très positives. Il trouvait que nous avions parfaitement réussi à reproduire l’expérience qu’il a écrite pour Rick et les autres survivants du jeu. […] Nous devions rester fidèles à la vision de Kirkman tout en créant un jeu qui s’intègrerait dans l’univers des jeux Z-man. Avoir les impressions de Kirkman et de Zev en même temps, en sachant que nous étions sur la bonne route, était incroyablement gratifiant. Malgré le fait que la BD a eu un succès incontesté, plusieurs nouveaux fans ont découvert l’univers grâce à la série télé.

Comment croyez-vous que l’expérience de jeu variera pour les fans qui ont suivi la BD comparativement à ceux qui ont suivi uniquement la série télé ? – SDCC
Nous nous concentrons sur la BD, mais je pense que l’histoire reste la même à la base. J’espère que les nouveaux fans ont aussi accès aux BD et s’ils ne l’ont pas encore, que ce jeu leur permettra de se plonger dans cet univers. L’expérience de jeu sera différente pour ceux qui n’ont pas lu les BD, mais uniquement parce que nous allons plus loin que ce que la série télé a fait jusqu’à présent. Il y aura de nouveaux personnages à découvrir, de nouveaux événements, de nouveaux détails… ce qui rendra l’expérience de Walking Dead d’autant plus intéressante pour eux.

Que pouvez-vous nous dire sur les personnages présents dans le jeu ? – CBR
Vous verrez plusieurs personnages de la BD dans le jeu en tant que « compagnons » avec lesquels vous pouvez interagir. […] Il y a plus de 20 personnages différents qui peuvent apparaître au cours de la partie. La relation entre les personnages a définitivement un impact majeur sur le fonctionnement de la partie.

Est-ce que les habiletés spéciales des personnages qu’on retrouvait dans la BD se retrouvent aussi dans le jeu, comme le tir franc d’Andrea ou la vitesse de Glenn ? – CBR
Absolument, chaque personnage a différentes spécialités qui seront représentées de diverses manières au cours du jeu. […] C’est très proche de la BD. […] Si vous jouez Rick, vous devriez vivre une expérience de jeu différente que si vous incarnez Glenn. Rick est fort, c’est un héros. Glenn est rapide, habile à trouver des ressources. Ce sont deux stratégies de jeu très différentes l’une de l’autre. Il n’y aura jamais une partie identique en fonction des personnages que vous incarnez.

Vous avez mentionné précédemment que la survie est un élément clé du jeu, pouvez-vous nous parler des modes de survie, comme les armes, les ressources, etc ? – CBR
Tous les aspects d’une apocalypse zombie sont présents ici. Une chose que je peux vous dire, c’est que si vous avez lu les BD, vous savez que vous ne devez pas utiliser des armes à feu. Vous tuez les zombies uniquement lorsque c’est nécessaire, en tentant de le faire le plus discrètement possible.

Est-ce que c’était difficile de transposer les éléments des BD, tels que les zombies qui étaient attirés par des sons comme un coup de feu, en éléments du jeu ? – CBR
[…] Essayer de tout mettre dans le jeu est difficile. Ce qui nous a beaucoup aidés, c’est que nous étions déjà des fans de la BD, ce qui nous permettait de mieux comprendre l’univers. […] Il y a eu de nombreux jeux de zombies sur le marché depuis quelques années et ils sont tous très traditionnels : tirer tous les zombies, éclatez-leur la tête, tuez-les ; ce n’est pas du tout ce que notre jeu représente. […] L’élément de survie ne se base pas uniquement sur « survivre aux zombies », c’est de survivre par rapport aux autres joueurs et aux autres personnes qui tentent de survivre dans cet environnement hostile. Est-ce que vous survivez avec eux, ou sans eux ? […] Est-ce que je peux faire confiance aux autres joueurs ? Est-ce qu’on peut vraiment jouer le jeu ensemble et gagner ? […] Une personne peut décider de laisser tout le monde derrière lui au dernier moment pour s’assurer la victoire, c’est une expérience de jeu totalement différente !

Il ne nous reste plus qu’à tester ce jeu qui, je le pense, va tenir toutes ses promesses. Nous nous retrouvons donc bientôt pour faire le point la dessus !

Auteur

Quartz14

Pigiste touche-à-tout ! Ouais, pigiste ! Rédacteur, c'est bien beau, mais j'ai pas l'temps, c'est qu'y a du zombie à tuer... Petit, petit, petit...

Articles relatifs

2 Commentaires

  1. j’espère un jeu du style “loup garou”, très fun a plusieurs et nécessitant une vrai stratégie, pas simplement une succession de “je jette les des” et “je pioche deux cartes”

  2. c’est super! ca remet le jeu de “société” au goût du jour. Ca donne bien envie de tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*