Zafehouse Diaries : un journal de survivants dont vous êtes le héros

 

Zafehouse Diaries n’est pas un nouveau jeu mais il continu d’évoluer régulièrement et propose une approche pour le moins originale sur le thème d’un groupe de survivants au milieu d’une apocalypse de zombies.

Le jeu mélange narration et gestion tactique d’une équipe. Comme le nom le suggère, tout tourne autour d’un journal dans lequel d’une part vous suivez l’évolution de la situation, et d’autre part vous déciderez des principales actions à effectuer. Votre groupe commence dans une maison, qu’il va falloir fouiller pour récupérer de l’équipement. Puis vous pourrez explorer les alentours, ou encore vous barricader.

Zafehouse Diaries est donc une sorte de jeu d’aventure, aux graphismes très simples, mais soignés, et dans lequel vous êtes à la fois acteur et spectateur (ou plutôt lecteur – il faut donc aimer lire l’anglais pour y jouer). Chaque partie est relativement unique, le monde (une petite ville abandonnée) étant généré aléatoirement, idem pour les personnages et leurs relations. Ce dernier point constituant l’un des aspects assez amusant, en effet, votre groupe de survivants a beau s’être formé par la force des choses, les personnages ne s’entendent pas forcément entre eux, pouvant même aller jusqu’à se bagarrer. Et donc se blesser. Option amusante, vous pouvez même modifier les personnages pour les faire correspondre à qui bon vous semble. Au hasard vous et vos amis. Quant au gameplay il est aussi simple qu’efficace, vous assignez des ordres à chaque personnage et le jeu se déroule par tranche d’une heure. Ordres qui seront résolus automatiquement, et pourront changer l’heure suivante, selon vos besoins ou vos précédentes actions. L’exploration tient ici un rôle important, au moins jusqu’à ce que vous finissiez par attirer l’attention d’une horde de zombies (les croix rouges dans la capture d’écran ci-dessus, qui montre la carte d’une ville et le menu des ordres).

Une démo est disponible sur le site officiel, toutefois celle-ci permet à peine de découvrir les deux premières journées dans le jeu. Notez aussi que celui-ci est très léger, et devrait fonctionner parfaitement sur des machines modestes (y compris avec le désormais ancien Windows XP). Zafehouse Diaries est disponible sur GoG , sur GamersGate (pour 7,48 euros) ou directement auprès des développeurs, et semble en bonne voie de recevoir le feu vert pour rejoindre Steam, sur Greenlight. Pour plus d’infos, deux trailers et diverses captures d’écrans, voyez directement sur www.zafehouse.com.

 

Auteur

Arpenteur du wasteland et chroniqueur de jeux vidéo.

Articles relatifs

6 Commentaires

  1. Ah, je ne connaissais pas !
    Le principe à l’air bien sympa, en attendant State Of Decay et sa gestion des survivants :P

    Merci pour l’info :)

    • Je suis en train de le tester un peu plus, et c’est plein de bonnes idées. Un peu comme State of Decay en effet, mais la 3D en moins.

  2. pas mal ! je connaissais pas !

  3. ça a l’air cool ça , il me tenterai bien :)

  4. Bonnes premières impressions pour ma part. Je trouve dommage que les survivants ne puissent pas être assignés à du repos forcé, spécialement après avoir été blessé.

  5. Le concept est très orginal et ça a l’air vraiment amusant, merci pour la découverte je vais le tester ce soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*