Culture Z Séries Survie Vidéos — 22 avril 2014
Zombie Boot Camp la future télé-réalité issue de The Walking Dead

Selon The Hollywood Reporter, de nombreux concepts présentés lors du marché professionnel des programmes audiovisuels (MIPTV) qui vient de s’achever à Cannes, présentent des ressemblances avec la trilogie littéraire de Suzanne Collins Hunger Games, ainsi qu’avec la série zombie The Walking Dead. 

Les thèmes de la survie et de l’expérimentation sociale ont donné lieu à plusieurs concepts, à commencer par No Return, présenté par la société de production française Big Nose. Ce format propose de lâcher dans des environnements hostiles des binômes mal assortis (un sportif et un geek par exemple), qui s’affrontent dans des épreuves pour gagner le droit d’accéder à d’autres milieux. À la maison, les téléspectateurs peuvent voter pour leur envoyer des récompenses ou des outils.

En 2012,  la chaine CW avait déjà le projet d’une émission de téléréalité directement inspirée de Hunger Games. Un concept à l’époque baptisé The Hunt (La Chasse) dans lequel des duos devaient être lâchés pendant un mois dans la nature sans eau, sans nourriture et sans abri, pour ne compter que sur leur force physique et leur capacité à survivre et à s’adapter à des conditions difficiles.

Survival Live, un format de la chaîne Discovery voit quant à lui concourir huit personnes pendant 42 jours, avec pour seuls vêtements ceux qu’ils ont sur le dos. Une plateforme en ligne permet aux candidats d’interagir avec les internautes et de demander de l’aide, des vêtements, du fil dentaire ou une simple parole réconfortante par webcam interposée.

Avec le concept de Zombie Boot Camp, présenté par une société de production australienne, c’est la série The Walking Dead qui a servi de source d’inspiration. Le concept, qui a remporté le prix du meilleur pitch à Cannes, met en scène deux équipes qui doivent passer des épreuves pour déterminer leur aptitude à survivre à une attaque de zombies. L’équipe perdante doit ensuite affronter des zombies… Entre la survie en milieu hostile et les zombies, films et séries regorgent d’inspiration pour la télé-réalité. 

Source TV

 

Auteur

Mary

Mère de 2 enfants, passionnée de survie, experte en techniques de combat de spray et en maniement de seringue, se dresse contre la bêtise, l'égocentrisme, et... les zombies, parce que, sans déconner, July a raison, ça va nous tomber dessus !

Articles relatifs

3 Commentaires

  1. bien que je déteste la télé-réalité, je suis prêt à faire une exception en me disant que c’est pour la bonne cause.

  2. idem; au moins pour la première diffusion. par contre, si ils prennent “kévin” et “nabilla” en guise de candidat, c’est tchao direct. je préfère éteindre la télé, et rependre une activité de zombie normal; à savoir bouffer du cerveau et ingérer de la culture.

    • C’est vrai qu’avec Nabilla, tu n’auras pas grand chose à bouffer ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*