Culture Z Livres Papiers — 08 juillet 2011
Zombie Haiku, la critique !

Auteur : Ryan Mecum

Editeur : How Design Books

Nombre de pages : 160

Sortie VO : 25 Juillet 2008

Langue : Anglais

Amateurs de poésie voici un petit recueil qui va vous ravir. Dans la forme trés subtile du Haïku, petit poéme japonais, Ryan Mecum nous livre une histoire saisissante de réalisme où les affres d’une âme en proie à l’horreur sont dépeints avec une grande justesse.  Je rassurre tout de suite ceux que la poésie répugnent, les descriptions trash foisonnent.

 

 

 

Qu’est ce que le Haiku ?

Le Haiku est une forme brève de poéme en trois vers faisant respectivement cinq, sept et cinq pieds et dont la création est attribuée au célébre poéte japonais Basho. Exercice poétique à l’origine trés codifié dans les thémes et la composition.

 

Avis

Les Haiku de Ryan Mecum bénéficient d’une originalité qui entre en littérature comme le zombie dans une maison de survivants c’est à dire avec énormément de mordant. Une prise de liberté concluante qui lie les poémes, d’habitude regroupés simplement par thémes, par une narration haletante adoptant tour à tour le point de vue d’un homme luttant pour sa survie puis celui du zombie qu’il devient après une morsure. Un travail énorme a été fourni dans la mise en page qui n’est pas sans rappeler ces carnets de voyage où les prises de notes cotoient des échantillons de toutes sortes. Ici la calligraphie manuscrite permet de juger de l’état de dégradation du narrateur dont l’écriture se déforme peu à peu au milieu des dessins automatiques et des taches de sang. Des polaroïds noir et blanc délimitent les différentes parties tandis que des éléments organiques (reproduits en photo, en trompe l’oeil) comme des cheveux, des asticots ou des dents parcement les coins de pages.  Un livre, donc, bourré de bonnes idées qui confirme que la culture zombie excelle dans le détournement.

Attention en anglais seulement.

 

note8


Auteur

Morve Yvan

Articles relatifs

1 Commentaire

  1. +1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*