Courts Métrages Culture Z Vidéos — 27 novembre 2012
Zombie Parkour The Movie

Réalisation : Marco Aguilar
Format et nationalité : Court métrage américain (NYC)
Genre : Épouvante, Horreur, Action
Sortie : 11 avril 2011
Durée : 10 min
Casting : Basilio Montilla, Jesse La Flair, Eddie Dean

 

Le site
Le Twitter de Marco Aguilar
La page Facebook
Le channel Youtube

 

 Le Parkour kezako ?

Inventé au début des années 90 par David Belle (un français) et popularisé en 2001 par le film Yamakasi, le Parkour est une activité physique qui vise un déplacement libre et efficace dans tout type d’environnement.
C’est très bien tout ça, mais concrètement ?  Eh bien concrètement, vous le verrez à la fin de cet article. 

Synopsis

Des jeunes en manque de sensations fortes décident de se confronter à une horde de zombies en utilisant le Parkour pour s’enfuir et survivre. Avec plus ou moins de brio.

 

Avis

À la première vision, on pense que la surexposition de l’image est une volonté narrative sans sens réel, mais après avoir revisionné le film, on s’aperçoit que soit la narration et son empreinte ne sont pas contrôlées, soit la lumière dans son ensemble n’est pas maitrisée. Dans les deux cas, s’il y en a un/e, il faut virer le/a directeur/trice photo et lui apprendre son job ou à s’accorder pour faire une belle image tout le long, pas un truc immonde comme ça.

Le scénario est tellement mince qu’ils ont du l’écrire sur du papier à cigarette. Alors certes, il est original de voir des zombies mixés avec du Parkour, mais enfin… l’originalité ne dispense pas d’histoire.  Faire quelques cascades et quelques ralentis ne suffit pas à faire un film. On ne s’identifie pas aux personnages, pas plus qu’on ne s’y attache,  qu’ils se fassent tuer, bouffer, noyer par un tsunami, écraser par un piano ou un camion… Bah on s’en tape !
Quel sont les relations entre les personnages ? On pourrait résumer ce court métrage qui ressemble plus à une (très) longue pub entre potes par : ” Deux jeunes en manque de sensations fortes décident de se confronter à une horde de zombies, permettant ainsi à un troisième homme qu’ils ne connaissent pas de tenter de s’enfuir, tout cela en ayant recours à la pratique du Parkour. ”
Un peu léger donc…

Le film est tout de même sauvé par des zombies au comportement plutôt crédible, malgré leur maquillage très light.

À noter qu’il s’agit en réalité non d’un court métrage, mais d’un prétexte pour promouvoir la pratique du Parkour (on s’en doutait un peu…). Une campagne de crowdfunding a été lancée sur le site Indiegogo afin de rassembler les fonds nécessaires à la réalisation d’un 2e volet. Le temps imparti est écoulé et le projet n’a pas su rassembler suffisamment de contributeurs pour rassembler la somme nécessaire à une suite. Il y a bien un blog, mais il semble ne pas avoir été mis à jour depuis six mois…

Bref, à voir pour la facilité déconcertante avec laquelle les protagonistes exécutent leurs mouvements, mais c’est tout.

 

Court métrage
Image de prévisualisation YouTube

 

note3

 

Auteur

Etudiant en réalisation à l'EICAR (Saint-Denis) et attiré depuis plusieurs années par l'univers zombie, cette attirance se "confirme" et pousse à passer de simple consommateur de film et jeux vidéo à l'écriture et la réalisation de films et projets photos lié à cela.

Articles relatifs

8 Commentaires

  1. Bon, je partage ton avis mais le truc en plus qui ml’a fait stopper la vidéo à 3 minutes c’est l’omniprésence des sirène en toc… infernal!

    quite à faire un clip court metrage autant assumer et mettre une bonne BO, il y a des films traités comme ça sur presque 2h (je pense au film clip navet “drôles de dames” qui est nul mais à le mérite d’assumer ce coté clip géant…)
    dommage, l’intention était louable!

  2. il fallait prendre exemple sur http://www.youtube.com/watch?v=7DoyxLJqR4k ou tester ce genre là: http://youtu.be/kZGvnI37mxk :D

  3. Mouai… pas terrible, j’ai déjà vue mieux, car à par voir un parcours… rien d’intéressant. D’ailleurs je me demande même si ils avaient de l’importance :D

    • Le seul intérêt du “film” (on va être gentil) est le parkour … mais même là, rien de vraiment génial, j’ai vu des films de parkour bien plus impressionnant.

  4. Effectivement pas top. Cette mode commence à me kourrir.

    • Ce sport commence à ce faire connaitre de plus en plus, il faut bien leur laisser un prétexte pour s’exprimer et montrer ce qu’ils savent faire … Même si au final on des vidéos/films dans ce genre là.

  5. Hum, bof bof..
    Et c’est vrai que la sirène du début vaut le détour ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*