Jeux Jeux-Vidéos Smartphones — 08 juillet 2012
Zombie Swipeout, plagiat ou pas ?

 

Titre : Zombie Swipeout

Développeur : Zynga

Inspiration : Fruit Ninja

Par les développeurs de Zombies Smash.

Présentation

Zombies Swipeout est un petit jeu où vous devez simplement découper tous les zombies qui passent sur votre écran. Cependant les petits humains viendront vous causer des ennuis car si vous en découpez un par mégarde – car ça peut toujours arriver de tuer un humain ou deux, ce n’est pas bien grave, en tout cas dans les jeux vidéos – la partie se terminera malheureusement là-dessus…
Ça vous rappelle un autre jeu ? Oui, nous y viendrons dans très peu de temps.

Quelques détails pourront vous refroidir ; le fait qu’après une petite dizaine de minutes de jeu vous deviez vous arrêter pour recharger votre énergie ou pour acheter des objets (encore…) avec votre véritable argent par exemple. Mais ce n’est rien de bien méchant à coté du plaisir qu’on prend à démembrer ces petits zombies ! De plus, le système de niveaux qui vous permet de déverrouiller de plus en plus de zombies différents à mettre en pièce est l’aspect du jeu qui vous attire et qui vous fait retourner sur ce jeu chaque jour sans jamais vous en lasser… Ou presque...

 

Polémique

Nous allons désormais aborder un point bien moins positif pour ce jeu, mais néanmoins essentiel : la ressemblance évidente avec… Fruit Ninja, oui évidemment…

Je me rappelle qu’à l’annonce de ce jeu, Zombie Swipeout, sans même avoir vu le moindre gameplay du jeu, certains sites avaient déjà dénoncé cette nouveauté comme un énorme plagiat. Bon alors, info ou intox, comme diraient certains ?

L’ambiance 

Heureusement, pour un jeu de zombies, l’ambiance est très différente de celle de Fruit Ninja, sinon il y aurait quelques soucis à se faire au sujet des développeurs !

Le gameplay

Et bien, le problème est là…
Il y a différents zombies, comme il y a différents fruits dans Fruit Ninja, dont certains peuvent être coupés plusieurs fois dans un jeu comme dans l’autre. Un élément fait se terminer la partie : les humains dans Zombie Swipeout, les bombes dans Fruit Ninja. Il y a également des combos dans les deux jeux, même si on ne les obtient pas de la même façon… Par contre les pièces à découper en même temps que les zombies sont totalement absentes dans Fruit Ninja.

 

 

 

 

En bref

Ce jeu, malgré cette grosse accusation qu’est le plagiat reste, à mon goût, ingénieux par le mélange de deux types de jeux totalement différents et il s’en sort assez bien à mon humble avis ! Il n’est pas formidable mais la version gratuite par exemple contient un mode de jeu et on s’en contente bien. Je ne passerai pas autant de temps sur Zombie Swipeout que j’en ai passé ou que j’en passerai sur Fruit Ninja, mais j’y retournerai bien entendu découper quelques zombies, monter quelques niveaux et améliorer mon record !

 

note5

Auteur

Articles relatifs

1 Commentaire

  1. C’est à cause de ce genre de jeu que je regrette de ne pas avoir le super-smartphone-dernière- génération-qui-tue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*