Culture Z Livres Papiers — 14 juillet 2011
Zombie Thérapie: La critique !

zombie therapie

Écrit par Jesse Petersen
Date de Parution : 24 Juin 2011
Nombre de pages : 480

Et voici un nouvel ouvrage zombiesque dont j’ai achevé la lecture cette semaine. Pour rappel, un livre se vit, se ressent. Je ne fais donc pas partie des gens qui intellectualisent à outrance leurs chroniques. Je préfère communiquer sur les émotions que le livre m’a prodigué. Prenez dans ces lignes ce qu’il y a à prendre et jetez le reste !

Bonne lecture !

 

 

Une petite piqure de rappel pour ceux qui ont la mémoire courte  (comme Dory !) …

 

Synopsis

Pour sauver leur couple, Sarah et David tentent une thérapie. Mais en arrivant dans le cabinet, ils découvrent que leur conseiller est en train de dévorer les clients précédents. Cannibales, passe encore, mais ils sont tous morts et devraient se comporter comme tels…

Qui a dit morts-vivants ? Désormais Sarah et David doivent non seulement sauver leur mariage, mais aussi sauver leur peau au coeur d une apocalypse zombie. Quoi de mieux pour échapper à la routine ? Avant elle ne rebouchait pas le dentifrice, maintenant elle laisse des bouts de cervelle partout. Avant il passait son temps à jouer à Resident Evil, maintenant, ça lui sert !

 

Critique

Le synopsis révèle bien le ton général de ce roman. Jesse Petersen nous fait vivre l’apocalypse zombiesque à travers un couple. Non pas un couple parfait tout droit sorti d’un conte de fée, mais un couple ordinaire, avec son lot de problèmes et son quotidien monotone.  David et Sarah ne se comprennent plus et éprouvent des difficultés à communiquer et se comprendre. La situation devenant invivable, ils décident de commencer une thérapie conjugale. Nous sommes donc loin des héros tout beau, tout neuf ! Ce roman suit donc l’évolution de ce couple, au bord de la crise, lors d’une apocalypse zombie. Avec ce pitch, Jesse Petersen s’éloigne donc d’un scénario bateau, et fait place à l’inventivité !

Je ne pourrais pas faire de référence à des ouvrages semblables à celui-ci, sachant que mes domaines de prédilection sont la SF, la Fantasy et le post-apocalyptique… Je n’ai, pour tout avouer, jamais ouvert un roman de comédie amoureuse, ou de psychologie amoureuse de ma vie ! La seule chose que je peux vous affirmer, c’est que je ne connais aucun roman post-apocalyptique similaire !

Je vais donc me focaliser sur mon “ressenti personnel”. Je me suis tout de suite appropriée l’histoire de Sarah et ai donc été absorbé très vite par ce livre. Effectivement Sarah est franche, manque souvent de diplomatie, et emploie un vocabulaire… mmh un peu grossier ! Moi tout craché ! Etant depuis plusieurs années en couple, je n’ai pu que m’identifier au fils des pages et lignes, à leurs petites disputes. Comme par exemple le CD dans la voiture, ou encore Sarah mécontente à cause de la relation entre son homme et les jeux vidéos ! Si vous êtes en couple, homme ou femme, il y aura forcément des petits détails de la relation entre David et Sarah qui vous feront tilter. Le livre déborde de petites péripéties anodines et quotidiennes, qui accentuent l’humanité des deux protagonistes et rendent l’histoire d’autant plus réelle ! Saupoudrez le tout d’un humour sans limite et vous aurez un bon aperçu de ce qu’est Zombies Thérapie !

Certains disent que ce roman est “pour les filles“, et peut être souhaitez vous que j’éclaircisse ce point. Les filles seront effectivement plus enclines à apprécier le roman, non pas parce que celui-ci est trop “nunuche“, trop “gnangnan“, ou encore trop “àlamordmoilenoeud“, mais tout simplement parce que récit est à la première personne, et que le personnage qui raconte l’histoire est Sarah. Quoi de plus logique qu’une femme s’identifie plus facilement à une femme ? Pour les fans du genre dont la couverture rose originale du livre a effrayé, vos appréhensions sont infondées, non ce n’est pas un livre spécialement pour les filles !

Avant de terminer, je tenais quand même à faire une ovation à l’inventivité de Jesse Petersen. Elle m’a effectivement surprise à plusieurs reprises, s’éloignant des clichés classiques post-apocalyptiques (même si évidemment pour la crédibilité de l’histoire certains subsistent). Sans vouloir trop dévoilé le contenu de cette oeuvre, les héros ne se bornent pas seulement aux supermarchés et armureries, mais explorent des lieux insolites. Leur but n’est pas de survivre, mais de continuer à vivre. Et ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions ! Inventivité également dans les combats, car même s’ils sont américains, et qu’ils ont plus facilement accès à un arsenal digne d’un militaire, ils n’en n’ont pas tout le temps sous le coude. A ce moment là, il faut faire appel aux moyens du bord, et donc utiliser des objets quotidiens, parfois très insolites…

 

Un point amusant a noter, est que pour chacun des 26 Chapitres, un conseil est donné aux couples post-apocalypticiens. Je vous en cite quelque uns, car ils dévoilent réellement l’ambiance du roman :

- Tuer ensemble, ca soude un couple
– Les tâches doivent être équitablement réparties dans le couple. Chacun son tour de tuer les zombies
– Ne vous prenez pas la tête pour des détails. Mieux vaut avoir tort et être vivant qu’avoir raison et bouffer de la cervelle

 

Vous l’aurez compris, Zombie Thérapie est l’histoire de deux personnes amoureuses, qui reapprennent à se connaître, à se faire confiance, et à s’écouter. Jesse Petersen a su insufler à son roman une authenticité bluffante, grâce à une infinité de détails et d’anecdotes. David et Sarah ne sont pas des héros, ni des rambos. Seulement vous, moi, ou toi là bas au fond. Des humains, avec leur lot d’imperfections et d’appréhensions.

Si vous souhaitez passez un bon moment, alors n’hésitez pas, Zombie Thérapie est là et pour seulement 5,70€ !

 

note7

 

 

Auteur

Admin

.................................... Fondatrice de Zombies World .................................. Armes préférées : la tronçonneuse qui tâche et la cuvette des toilettes !

Articles relatifs

6 Commentaires

  1. Note de dubtoast: 8/10
    Je l’ai offert à ma copine pour la convertir, je reviendrais vous dire quand elle l’aura terminé.

  2. Je l’ai acheté hier un peu par hasard et je dois dire que je l’ai dévoré ( tel un zombie) si bien que j’ai boucler la dernière page ce matin. J’ai vraiment adoré ça m’a beaucoup fait penser au film Shaun of the Dead, le coté humoristique surtout, très jouissif dans un environnement zombiesque. David et Sarah sont très attachant et je me retrouve tout a fait dans David et sa relation avec Sarah. Tout ça pour dire que je vais vite aller acheter le tome 2 histoire de suivre nos deux héros dans les états unis de zombieland.

  3. je le conseil extra a tout point de vue on devient accro et j en redemande encore et encore les personnages super sympa une lecture facile qui coule de source tout pour plaire au amateurs du genre

  4. Très bonne analyse, comme tu dis, ça se lit facilement, c’est décontracté du slip et accessible à tous. un livre qui mérite d’être connu !

  5. Ca a l’air drôle ! Du jamais lu aussi. Je le note dans ma liste de prochains achats.

    • N’hésite plus ! Je me suis vraiment éclatée à le lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*