Zombie Tourista numero 1, la review !

zombie tourista numero 1Type : Magazine

Dessinateurs : Marc, Blase, DVB

Format : Trimestriel

 

Sortie : Janvier 2013

Nombre de pages : 25

Prix : 3 euros (papier) ou 2 euros (numérique)

 

Facebook Officiel

 Page de Commande

 

Synopsis

Trois auteurs, trois BD :

Blase, que vous connaissez peut-être déjà pour son “Zombies, Les chroniques de l’apocalypse“, à créé Zhunter pour ZoTo. C’est du manga, haut en couleur et incisif, et c’est la vision d’un vieux routard et grand amateur du monde des zombies. Les jeunes héros de ce conte moderne pourraient rapidement vous devenir familiers. Mise en garde: Ils sont craquants, mais leurs katanas coupent pas mal. Ne vous précipitez pas innocement vers eux pour leur faire un câlin, ce serait trop bête de finir empalé. Heureux, mais empalé. A vous de voir…

Marc Leclech prend un pari unique dans Zombie Tourista: celui de l’humour et du cartoon. Oubliez le canon officiel du Zombie hollywoodien, celui de Marc se plait à faire une descente groupée dans une drôle d’entreprise nommée “Social Security” pour un bon vieux picnic des familles. Mais ce n’est pas la fin, non, car Didier Junior veille. Le charisme interlope de ce colosse va rameuter autour de lui une équipe de survivants loufoque et bariolée. Un seul mot: Barjo. Cherchez voir pourquoi cette BD s’appelle TWIST.

DVB, votre humble serviteur, à une légende à raconter. Celle d’une apocalypse voilant le temps d’une guerre totale un avènement dont on ne peut parler. Vous pourrez suivre les pas d’un homme pas comme les autres, dans un monde redevenu sauvage et mortel, où l’invisible a regagné toute sa magie et sa puissance. L.E.6 veut prendre la forme d’un mythe…

 

Avis

J’ai reçu, il y a quelques temps le premier numéro de ZoTo (Zombie Tourista) avec une spéciale dédicace de DVB (merci !). J’ai d’abord été agréablement surprise par la qualité de l’impression et du papier. Pour un magazine à trois euros, on peut s’attendre à du papier bon marché… mais non c’est bien tout le contraire ! Un papier cartonné épais et glacé, semi rigide, agréable au toucher, fait office de couverture. Que ce soit le verso ou le recto tout est soigneusement illustré.

Normal vous me direz, la couverture c’est THE truc marketing, et en général quand on ouvre… c’est ici que la fête commence, et qu’on se dit… “mouep c’est un fanzine”. Et bien, mes amis, pas du tout ! La qualité du contenu est à la hauteur de la couverture. On retrouve la même qualité d’impression et de glaçage, avec un papier un poil plus fin que la couverture. Le pied !

zombie tourista numero 1 ouvert

Même en omettant le budget de nos trois loustiques (car il faut admettre qu’on est toujours plus enclin à “pardonner” lorsqu’il s’agit de petit budget), la qualité est clairement au rendez vous ! Impressionnée pour ma part !

Sinon parlons contenu. Trois BDs de trois auteurs. Commençons par la première intitulée TWIST.

 

TWIST de Marc

Même si les dessins sont travaillés, (et une dernière planche juste géniale) je ne suis personnellement pas fan de ce style. Mais les goûts et les couleurs, il en faut pour tous ! Un petit aperçu de la BD, vaut mieux que 10 000 mots :

Avec un format aussi court il est bien difficile de juger avec exactitude le contenu. En effet Twist comporte dans ce premier album sept planches. On voit clairement que l’histoire est écrite par une personne fortement influencée par nos chers et tendres animes japonais (notamment à DBZ). Ces premières planches introduisent l’histoire, de manière un peu trop rapide à mon goût puisque l’on voit débarquer des zombies dès les premières vignettes. Au passage, des zombies qui sortent de l’ordinaire puisque dotés du sens de la parole ! (ok c’est du spoil, mais en même temps l’illustration donnait déjà l’info…) Le gros point noir de cette première BD est pour moi une forte sensation d’absence de scénario. On plonge rapidement dans le contenu des trois première planches plus abouties que les suivantes, où tout tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. C’est imprévisible et parfois manque de cohérence à cause de dialogues trop peu travaillés et de quelques blagues qui tombent à plat.

Je pense sincèrement que ce dessinateur à un gros potentiel, mais il est impératif que le scénario se cadre rapidement et que les dialogues s’approfondissent dans le prochain numéro. Ma première note est un 4/10 pour TWIST.

 

ZHunter de Blaze

zhunter zombie tourista

L’aperçu parle de lui même…. Sommes nous réellement dans un contexte “projet à petit budget” ? Et bien oui. Comme quoi l’argent et le talent sont deux choses bien distinctes. Le graphisme et la colorisation de ZHunter sont excellents. Rien à redire. Un véritable régal pour les yeux ! Une introduction avec une voix off nous donne quelques éléments de background, et ce premier volet nous présente le personnage principal lors d’une scène de combat contre des zomblards. Les angles de vues sont savamment étudiés et apportent un dynamisme et un réalisme impressionnant. Sans compter le format et l’enchainement des vignettes, qui rend la première scène d’action très fluide et naturelle. Une sortie théâtrale (un peu trop à mon goût :p) pour clôturer la huitième et dernière planche, et qui introduit un second personnage. Si j’avais un reproche à faire ? Pas assez de planches ! On en veux plus !!! Non plus sérieusement, une petite remarque cependant : le manque de dialogues qui peut gêner certains lecteurs et qui pourrait devenir pénible à la longue, s’il n’y a pas d’évolution.

Je met donc un 7/10 à ZHunter.

 

L.E.6 de DVB

le6 zombie tourista

Bien que totalement différent en terme de format et de style que ZHunter, L.E.6 n’en est pas moins bon ! Contrairement à la précédente BD, on voit dans ce premier volet un univers complet, étudié et maîtrisé. L’auteur à d’ores et déjà établit un profil précis de son protagoniste principal et l’on sent parfaitement qu’il sait où il nous emmène. Le format écrit / illustré bien que déstabilisant à la première approche, conjuge les avantages du livre et de la BD : une histoiré détaillée ET illustrée. Bien qu’il soit très rare d’être aussi bon dessinateur qu’écrivain, DVB possède indéniablement les deux talents à mon plus grand plaisir.

Des planches soignées, un style d’écriture lisse, un vocabulaire raffiné, que demander de plus ? On regrettera le nombre de planches (sept) et surtout la première qui est uniquement textuelle et qui décrit les caractéristiques d’une arme blanche. Elle n’apporte rien de particulier au récit et aurait pu être plus concise à mon sens (voir inexistante !?).

Bref, sans hésitation L.E.6 mérite un 7/10 (et approcherait fortement du 8).

 

En bref, pour ce premier numéro de ZoTo :

Les quelques points négatifs : Nous déplorerons le format des BDs qui est beaucoup trop court et ne permet pas aux lecteurs de se plonger dans les différents univers, les quelques flottements au niveau de certains dialogues et les fautes d’orthographe trainant à droite et à gauche ! En espérant que ceci s’arrange au prochain numéro.

Les gros points positifs :  Trois auteurs avec un style radicalement différents ce qui contribue grandement à la diversité et à la richesse de ZoTo. Des graphismes dans l’ensemble très réussis, splendides et professionnels dans le cas de ZHunter et de L.E.6. Chaque planche et page du magazine sont travaillées et la qualité du papier et de l’impression sont très satisfaisantes.

En conclusion, même si chaque dessinateur a une marge de progression (et heureusement !), ce premier numéro nous révèle que l’aventure ZoTo ne fait que commencer, et que Zombie Tourista a un bel avenir devant lui ! L’équipe de ZoTo est jeune, motivée, humble et n’hésite pas à aller vers ses lecteurs pour se remettre en cause et s’améliorer. Qualités rares. D’ailleurs… on m’indique au creux de l’oreille que les retours des lecteurs vis à vis du premier numéro ont été pris en compte dans le second volet… Miam !

Ma note pour ce premier numéro ne signifie pas grand chose, sinon : bravo, continuez ! Il n’est pas chose aisée de se lancer, et pour un premier numéro, il est plutôt réussi. Et oui.. nous avons envie de lire la suite !

Pour ceux qui ont envie de commander c’est ici !!!

note6

 

Auteur

Admin

.................................... Fondatrice de Zombies World .................................. Armes préférées : la tronçonneuse qui tâche et la cuvette des toilettes !

Articles relatifs

2 Commentaires

  1. Je me laisserais peut-être tenté…

  2. Moi aussi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*