Culture Z Livres Papiers — 23 juillet 2012
Zombies Panic, la critique !

Titre original : Undead
Auteur :  Kirsty Mckay

Date de sortie originale aux États-Unis : Septembre 2011
Date de sortie en France :
mars 2012 (traduit par Daniel Lemoine)

Genre : Science-Fiction, Épouvante, jeunesse 
Éditeur : Le Seuil Collection : Fiction HC
Nombre de pages : 324
Prix conseillé : 12,90€
Édition : Un deuxième est prévu en version originale pour août 2012, intitulé Unfed.

 

4ème de couverture

Quand le car s’est arrêté, à l’heure du déjeuner, Bobby, la nouvelle, et Smitty, le rebelle du lycée, sont restés seuls à l’intérieur.
Mais pendant le repas, leurs camarades ont changé. Terriblement changé ! Et ils ont faim ! Bobby et Smitty n’étaient pas amis, mais ils vont devoir s’entendre et unir leurs forces s’ils ne veulent pas être mordus et se métamorphoser, eux aussi, en morts-vivants.

 

 Présentation

C’est le premier roman de Kirsty McKay, qui n’avait écrit jusqu’à présent que des pièces de théâtre pour enfants. Elle a d’ailleurs remporté le prix Jeune Talent de la Children’s Book Writers and Illustrators (Société des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse) en 2008, pour son travail. Elle est née en Angleterre et est partie vivre aux États-Unis. Un peu comme son personnage principal : Bobby.

La différence est que son personnage retourne vivre en Angleterre. Ses parents ont eu la bonne idée de la faire participer à un voyage scolaire en Écosse, afin qu’elle fasse connaissance avec ses nouveaux camarades. Mais le fait qu’elle soit nouvelle et qu’elle ait perdue son accent anglais ne facilite pas son intégration. Pendant le voyage du retour, le bus scolaire s’arrête à côté d’un restaurant pour le déjeuner. Pour ne pas subir une énième fois l’épreuve du repas et la recherche d’une table qui l’accepte, Bobby décide de rester seule dans le bus. C’est sans compter la présence non désirée de Smitty, le rebelle du lycée. Quand le car est percuté, malmené et que le chauffeur décide de sortir pour voir ce qu’il se passe, c’est là que les ennuis commencent. Ils seront bientôt rejoints par deux de leurs camarades : Alice la pimbêche et Pete l’intello. Ces quatre adolescents que tout oppose, vont devoir lutter ensemble pour leur survie et découvrir les raisons de la transformation des gens en zombies.

 

Avis

Ce roman se lit très facilement. L’auteur a su y distiller les ingrédients qui font le succès des “teenage horror movies” : de l’action, de l’horreur, de l’humour et même un peu de romantisme. De la première à la dernière page, on est totalement absorbé par les aventures de ces quatre adolescents. Le suspens est bien entretenu, l’action est sans cesse renouvelée et on finit par se prendre de sympathie pour ce petit groupe. C’est un livre que j’ai trouvé rafraîchissant car changeant des intrigues zombiesques classiques, que ce soit au niveau de la mise en situation ou du traitement des personnages. Il reste cependant un livre adolescent, avec des dialogues et personnages très teenagers.

 

En bref

Un livre qui apporte un peu de renouveau aux romans du genre, et qui vous fera passer un bon moment sans prise de tête.

 

note6

 

Auteur

samou

Si vous me dîtes que vous n'avez pas de briquet, c'est décidé, jme barre !!!

Articles relatifs

2 Commentaires

  1. Bienvenue a toi ! Et bonne critique ;)

  2. Merciii :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*