BD Culture Z Papiers — 06 décembre 2013
Zombies Tomes 3 Précis de décomposition, la critique!!!

 Titre: Zombies Tome 3 Précis de décomposition

 Auteur: Olivier Peru

 Dessin: Sophian Cholet

 Couleur: Simon Champelovier et Digikore Studios

 Éditeur: Soleil collection Anticipation

 Nb de pages: 52

 Prix: 14,50 euros

 Sortie Novembre 2013

 

Pitch:

À l’ouest des États-Unis, des millions de zombies s’entassent aux abords de l’île colonisée par les survivants de la caravane de bateaux. Ce qui aurait dû être un paradis se transforme en enfer, mais la communauté menée par Serge LaPointe, l’ancien acteur de films d’horreur, n’abandonne pas. À l’est, un nouveau quotidien sans morts-vivants se dessine. Un petit génie de Boston, Clay Harris, a trouvé le moyen de chasser les zombies et s’il y a du monde à sauver, même à l’autre bout du pays, c’est son affaire ! Entre Kerouac et Oppenheimer, il compte bien remettre le rêve américain sur les rails.

 

Avis de July:

On peut dire qu’il s’est fait attendre ce tome 3, hein Sophian? Pourtant la question qui me taraudait le plus n’était pas quand j’allais pouvoir le parcourir mais bien si il serait à la hauteur.

Étant une fan de la première heure de cette série BD, le tome 0 m’avait quelque peu désappointée. Non pas qu’il soit mauvais,seulement quand on est habitué à l’excellence, on ne se contente pas d’un mention “bien”. C’est donc dans un état fébrile que je me rend chez mon libraire. Il m’a fallu un effort considérable pour ne pas l’entamer dans le métro mais je voulais le déguster dans de bonnes conditions c’est-à-dire affalée dans mon canapé avec une mousse bien fraîche. En temps normal, une BD format classique se lit d’une traite et assez vite. Avec Zombies, il n’en n’est rien. C’est dense, très dense et parfois tellement choquant qu’une pause s’impose!

Tout d’abord l’histoire: rendons hommage à M. Peru qui, bien loin de se laisser aller à faire de la pale copie de Walking Dead, prend au contraire le contre pied en servant une histoire où on ne suit pas un petit groupe mais bien la nouvelle humanité.  La difficulté d’écrire sur un ou plusieurs grand groupe est de perdre en identification et de larguer le lecteur en route. Le talent ici réside dans une histoire bien construite, logique, haletante avec des rebondissements dans tous les sens sans être jamais superflus et une galerie de personnages atypiques.  Chaque personnage a son importance et on se retrouve lié au groupe par autant de fils conducteurs.

il y a beaucoup de texte, les personnages sont très bavards. Certains diront “Trop”, je ne suis pas d’accord. Il me semble au contraire très logique que dans ce contexte communautaire, les individus communiquent beaucoup pour trouver des solutions. Si certains persos se posent en leader, ils n’imposent rien aux autres sans concertation. Les différents groupes ont chacun des spécificités qui les rendent passionnant du petits groupes d’enfants débrouillards au rednecks que j’avais bien envie de finir à la machette.

L’auteur prend beaucoup de risques, sacrifiant ses personnages et les changements de situations mettent tour à tour en colère ou la larme à l’œil. Rarement une histoire en BD ne m’avait autant fait vibrer.

Venant en maintenant au dessin: Bon déjà la couverture envoie du bois! Ce qui m’avait marqué lors de ma découverte du tome 1 était la qualité graphique des couvertures qui s’apparentent à de vraies œuvres d’arts.  Cette dernière atteint des sommets!

Le dessin dans son ensemble a murit, on le sent plus maitrisé. La colo est impeccable, elle est précise et vive sans être criarde. Aucune faute par là donc. Et ailleurs non plus…

Les hordes sont précises et nettes, on peut les observer pendant des heures. Le sens du détail, présent aussi dans les décors, est impressionnant. Mention plus que spéciale à la double page 48-49 d’une exceptionnelle beauté.

On sent dans l’ensemble un vrai amour du travail bien fait, une passion pour cet art t cela devient rare dans les gros titres. C’est pourquoi ce Tome 3 mérite un énorme Big Up!!!

note10

Vous pouvez suivre toute l’actu de Zombies sur la page Fabebook!

Et pour votre plus grand plaisir (mais surtout le mien) vous pouvez lire et relire l’interview déjantée de Sophian Cholet et Olivier Peru!

La critique du tome 1, c’est par ici. Pour le tome 2, c’est par là! Et pour le tome 0, la voilà!!

Auteur

july

Mère de famille nombreuse, experte en technique de combat de rues, maniement du sabre et vannes pourries, se dressant contre la futur menace zombie....parce que sans déconner ça finira bien par nous tomber dessus...hein?!

Articles relatifs

8 Commentaires

  1. Enfin ! Depuis le temps que je l’attends !!!

  2. Ca va etre encore un tout grand tome ;-)

  3. Pingback: zombies, cholet, peru, nicols petrimaux, spin off zombies, spin off, bd zombie, bd zombies, zombie, zombies, survie, soleil anticipation

  4. Je viens de l’acquérir (et de le dévorer). Je ne pouvais pas ne pas mettre un commentaire:
    Une tuerie intercontinentale. Un dessin qui envoie du pâté. Une histoire ouffissime. Bref, quel pied de le lire !!!

  5. Oui! Nous pauvre, petit français, incapables de rivaliser avec les super-productions américaines avons enfin de quoi faire prodigieusement de l’ombre à T.W.D. ou autre W.W.Z.

  6. Pingback: Nécrologie, le spin off de Zombies!

  7. Pingback: Olivier Peru expose au Bar Les furieux à Bastille!

  8. Pingback: Un sublime tirage de tête exclusif de Zombie Intégrale Cycle I de Cholet et Peru !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*