Culture Z Livres Papiers — 20 juillet 2011
Zombies!, la bible documentaire du Z !

Auteur : Julien Bétan et Raphaël Colson

Type : Documentaire

Editeur : Les moutons électriques

Sortie : 2009 (re-édité depuis)

 

Synopsis

Les morts-vivants sont parmi nous ! Cinéma, télévision, littérature et bandes dessinées, musique, jeux vidéo ou mondes virtuels, ils ont progressivement contaminé l’ensemble des supports culturels, inexorablement infecté la surface du globe. En quelques décennies, le zombie s’est imposé comme une figure incontournable de la culture globale, s’adaptant et mutant pour se maintenir sur la ligne d’horizon. Bien plus que de notre chair, c’est de nos peurs qu’il se nourrit, incarnation putride et déshumanisée de l’avenir incertain qui hante nos sociétés.

Avis

Il y a plus de résurrections dans ce livre que dans la bible. Miracle! Sacro-saint livre de chevet que se doit d’avoir tout bon zombiesworldien. Zombies! (le titre se prononce en criant) est un vrai annuaire de cadavres remuants. Sans être exhaustif l’ouvrage synthétise chronologiquement l’infection zombiesque qui conquit tous les supports de la culture populaire. On découvre les tendances asiatiques du genre. Les titres de films et de Bandes dessinées fourmillent. Saviez-vous que le premier roman de Zombie intitulé…et bien “Le Zombie” paru en 1935 a été écrit par Francis de Miomandre, prix Goncourt 1908 ? Haha ! On apprend aussi avec surprise que de son propre aveu, Romero ne pensait pas au Zombies en imaginant “la nuit des morts vivants”. Leur parenté serait le fruit d’un croisement entre des goules, monstres de la mythologie orientales et les vampires de “Je suis une légende” roman de Richard Matheson. Un bijou qui fourmille de secrets, même pour les plus Z addicts d’entre nous. Je le recommande vivement, c’est la bible du zombie !

Bin quoi! Vous n’êtes toujours pas parti l’acheter? Je n’allais pas tout résumer non plus.

 

 

note9

 

Auteur

Morve Yvan

Articles relatifs

3 Commentaires

  1. Je rêve de le lire car je n’ai entendu que de bien de ce bouquin !!! Mais malheureusement, je le cherche depuis 2010 en vain, sniffff… :-( Selon Amazon, il sera réédité en juillet 2013, je l’ai d’ors et déjà pré-commandé et je croise les doigts ! Je n’ai jamais eu autant l’envie de lire un livre que celui-là ! ^^ Vite que je puisse le tenir entre mes mains !

  2. Je me le suis offert cet aprèm’… j’ai hâte de le dévorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*