BD Culture Z Papiers — 16 décembre 2013
Zombillénium tome 1 Gretchen, la critique!!!!

 

Titre: Zombillénium tome 1 Gretchen

Auteur, illustrateur: Arthur de Pins

Éditeur: Dupuis

Nb de pages: 46

Genre: Humour

Prix: 13,25 euros

A l’arrivée du tome 3, nous nous devions de faire une rétrospective sur les premiers tomes de la série Zombillénium d’Arthur de Pins  à qui l’on doit aussi  La marche du crabe et Péchés mignons.  Le début de l’aventure arrive en 2009 par Spirou, le magazine franco-belge.  En 2010 sort le premier tome intitulé Gretchen aux éditions Dupuis. Alors qui est cette fameuse Gretchen? Ben je m’en vais vous le raconter en quelques lignes.

Le pitch: Zombillénium est un parc d’attractions qui a la particularité d’embaucher de vrais monstres dans ses manèges.  L’histoire commence alors qu’Anton Noujemet, momie de son état, fait une fugue pour le Caire. Son patron, Francis part à sa recherche. Il décide de le ramener au bercail mais en route il percute un humain avec leur voiture  et le tue sur le coup. Cet humain c’est Aurélien, un looser magnifique qui vient se faire plaquer et vient de rater son premier braquage. Pris en charge par Gretchen, sorcière stagiaire à Zombillénium, il se fait mordre par un vampire puis par un loup-garou et se transforme en super démon. Naviguant maintenant en eaux troubles, Aurélien va devoir se faire à sa nouvelle condition et à son nouveau job.

Image de prévisualisation YouTube

 

Avis de July:

A la base, j’avais acheté cette BD pour mon fils de 10 piges afin qu’il glisse un pied amusé dans l’univers Z. Mission accomplie, il adore. Il faut alors que je lise ça!

Au premier abord, le dessin enfantin n’est pas ma tasse de thé mais bon. C’est lisible, clair, pas de surcharge et c’est bien fait. Ces traits tout en rondeur me plaisent bien finalement. Les personnages sont clairement identifiés, les freaks sont des plus attachants. Malgré des dessins qui font enfantins, les personnages ne le sont pas tant que ça. Gretchen la sorcière aborde un look ds plus gothiques et même des tatouages. Aurélien se révèlent un mâle alpha des plus appétissants et les zombies sont à tomber.

Mais le coup de génie de cette BD réside moins dans le dessin que dans l’histoire rondement menée et très interessante. Il y a tout ce qu’il faut de l’action, de l’humour beaucoup, du suspens et une intrigue qui peut avoir plusieurs degrés de lecture signe de bonne qualité scénaristique. Il y a le côté du parc d’attractions avec son syndicat, ses problèmes de fréquentations et de sécurité aussi. Pas toujours facile de convaincre le personnel de ne pas manger les visiteurs. On peut y voir le conflit entre la petite société qui veut garder un aspect familiale et la multi nationale qui réclame des âmes.

L’histoire d’Aurélien aussi peut paraitre simpliste au premier regard. il n’en n’est rien. Dans ce premier tome, il sert surtout à rentrer dans le parc et a un gros potentiel comique. Il va beaucoup évoluer au fil des tomes, de même que notre sorcière bien aimé.

L’humour est vraiment sympa, autant pour les enfants que pour les adultes qui trouveront d’autre vannes un peu plus suggérées.  En bref, une bonne BD à partager en famille ou entre bouffeurs de cerveaux….

note8

 

Auteur

july

Mère de famille nombreuse, experte en technique de combat de rues, maniement du sabre et vannes pourries, se dressant contre la futur menace zombie....parce que sans déconner ça finira bien par nous tomber dessus...hein?!

Articles relatifs

4 Commentaires

  1. Ma soeur me l’avait offert il y a quelques temps… car je lui avait offert “pêchés mignon quelques années avant.

    Au final, j’ai trouvé ça assez sympa à lire, mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus, un petit peu trop enfantin à mon goût
    Après je n’ai lu que le 1er tome, ça devient peut-être plus intéressant ensuite !?
    BRAINNNN :o

  2. Alors oui je suis assez d’accord, ça commence doucement. il faut le lire au troisième degré. Dans les deux autres tomes, l’histoire devient vraiment intéressante sans être linéaire. La critique du tome 2 demain et celle du 3 mercredi!

  3. Pingback: Zombillénium tome 2 Ressources humaines, arthur de pins, dupuis, bd zombie, bd zombies, humour, bd humour, humour zombie

  4. Pingback: Zombillénium en film!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*