BD Culture Z Papiers — 17 décembre 2013
Zombillénium tome 2 Ressources humaines, la critique!!!

 Titre: Zombillénium tome 2 Ressources humaines

Auteur, illustrateur: Arthur de Pins

Éditeur: Dupuis

Sortie en 2011

Nb de pages: 49

Prix: 13 euros

Pitch: L’histoire débute avec l’arrivée d’une famille dans le parc. Sauf que dans ce parc, les monstres sont vrais mais ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Alors que des humains viennent mettre le bazard, la menace la plus grande est le retour de la mère d’Astaroth, un jeune démon abandonné dans une poubelle du parc quand il était bébé. Hélène, la mère indigne venue avec sa nouvelle famille et son autre enfant Tim, va vite être interpellée par le service d’ordre après une belle colère. Tout part alors en cacahuètes avec des démons qui se pourchassent, de villageois en colère et des actions terroristes au sein du parc.

Avis de July:

Un tome plus sombre que le précédent, qui fait la part belle aux histoires tragiques. Là où c’est fort c’est que l’on rit quand même beaucoup.

On retrouve le style graphique inimitable d’Arthur de Pins avec ses traits tout en rondeur et c’est couleurs douces et mignonnes. Je conviens qu’un style ultra réaliste aurait surement été très dur à faire coller à cette histoire. Ça fonctionne très bien et ça permet surtout de faire passer des situations très limites avec un peu de douceur.

L’histoire se détache un peu d’Aurélien mais permet une respiration et de voir de loin comment il évolue. On peut aussi se rendre compte de l’étendue de la faune du parc ce qui est assez sympa. On y voit de tout et le jeune démon légèrement bipolaire est très intéressant. Sous couvert de son statut de démon, on peut surtout plongé dans la psychologie d’un ado qui est délaissé par sa famille de sang et qui va devoir trouver sa nouvelle famille, celle de cœur. Whaou c’est beau tout ça!

Pourtant on ne tombe pas dans la mièvrerie ni dans la larme facile, le tout reste très drôle et on suit l’aventure avec excitation, chaque page révélant une boutade ou un accroche cœur.

note8

 En ligne également, la critique du tome 1!

Biographie d’Arthur de Pins:

Arthur de Pins est un dessinateur breton qui fait ses débuts dans des magazines tel que Max ou Fluide Glaciale. Il travail également sur des pubs, des courts métrage et crée une série intitulé Magic pour la jeunesse. Ps aux mamans: elle est vraiment excellente!

On lui doit la série La marche du crabe (La condition du crabe, L’empire des crabes et la Révolution des crabes) qui deviendra d’ailleurs un film La révolution des crabes. En plus de la série de trois tomes Zombillénium, il crée aussi la série des Péchés mignons, une bd sur les relations hommes/femmes un brin sensuel.

Vous pouvez suivre son actu sur son site et sur la page facebook de Zombillénium.

Auteur

july

Mère de famille nombreuse, experte en technique de combat de rues, maniement du sabre et vannes pourries, se dressant contre la futur menace zombie....parce que sans déconner ça finira bien par nous tomber dessus...hein?!

Articles relatifs

3 Commentaires

  1. Merci Julie,

    Ce tome a l’air effectivement plus intéressant que le précédent, j’me laisserai ptetre tenter finalement ;)

    J’en profite pour te signaler une erreur qui m’a sauté aux yeux :o :
    “On peut aussi se rendre compte de l’étendue la phone du parc se qui est assez sympa”
    Si par “phone” tu veux dire bestiaire, ça s’écrirait plutôt “Faune” et il y a 2 petites coquilles, la première en oubliant le “DE” devant “La Faune” et “CE qui est assez sympa” au lieu de “SE”

    Encore merci ZW

    • Salut,
      un grand merci pour ces corrections. Je dois admettre que d’écrire totalement saoule ne me va pas très bien ;) Je vais peut être t’embaucher comme correcteur?!
      En tout cas merci, j’ai corrigé!

  2. Y’a pas de quoi … Si je peux me rendre utile ;)

    C’est sur quand écrivant bourrée tu risque d’avoir besoin d’un correcteur, mais ça doit aussi bien t’aider à partir dans tes délires zombiesques ^^
    :o

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*