Actu Survie News Survie — 09 novembre 2012
Zoom sur… Le Kukri

Aujourd’hui, petit zoom sur le Kukri. 

Le Khukuri ou Kukri est un couteau népalais, lourd et courbe. Il est conçu pour frapper et couper.

Origine : les Gurkhas

Même si aujourd’hui on trouve souvent le kukri dans les machette de survie, il était utilisé à l’origine comme outil et arme par les combattants Gurkhas 

D’après la légende, au cours du viiie siècle, le jeune prince Bappa Rawal, né prince Kalbhoj, fondateur de la dynastie de Mewar, aurait découvert le saint guerrier Gurû Gorkhanath — en fait le philosophe Goraknâth ou Gorakshanâtha (date indéterminée entre les xe et xive siècles) — en profonde méditation, alors qu’il chassait avec des amis dans les jungles du Rajasthan. Il décide alors de rester auprès du saint et de le protéger durant sa méditation. Lorsque celui-ci revient au monde, il est touché par la dévotion du prince. Il lui offre la dague Kukri, lui dit que, dorénavant, lui et ses hommes seront connus dans le monde entier pour leur bravoure et les nomme Gurkhas, c’est-à-dire disciples de Gorkhanath. Il donne alors comme mission aux Gurkhas de stopper l’avance des envahisseurs musulmans qui sont en train de s’emparer de l’Inde blanche, c’est-à-dire de l’Afghanistan (appelée Qandahār à cette époque) qui est alors un royaume hindou et bouddhiste. Ils rempliront cette mission jusqu’au viiie siècle. Certaines légendes prétendent que Bappa Rawal poursuivit alors ses campagnes jusqu’à conquérir l’Iran et l’Irak avant de se retirer pour une vie d’ascèse au pied du mont Meru. En 1559, quelques-uns des Gorkhas, descendants de Bappa Rawal, et conduit par leur chef Dravya Shâh émigrent vers l’est et se découpent un petit royaume sur le territoire du Népal actuel, à 80 km au nord-ouest de Katmandou, territoire auquel ils donnent le nom de Gorkha (le District de Gorkha) en l’honneur de leur saint patron. En 1769, sous la conduite du maharaja Prithivî Nârâyan Shâh, qui règne jusqu’en 1775, ils s’emparent de la majorité du territoire actuel du Népal sous le nom Royaume de Gorkha ou Royaume Gorkhali, alors dirigé par les Malla, et s’installent à Katmandou où ils font de l’hindouisme la religion d’État. En 1788, puis en 1791, les Gorkhas envahissent le Tibet et pillent le monastère de Tashilhunpo à Shigatse. En 1792, le Tibet demande l’aide de la Chine pour se défaire de ses envahisseurs. (source: wiki)

Détails

Contrairement aux autres machettes, la forme de sa lame impose une réelle maîtrise de maniement. Même s’il peut être utilisé comme un poignard comme arme d’estoc, il ne sera jamais aussi efficace qu’un couteau. La forme de sa lame déplace son centre de gravité vers l’avant et offre une force d’impact vraiment important par rapport au poids (entre 400 et 900 g.) et à la longueur totale de l’arme (entre 40 et 45 cm). Au niveau de la poignée, la lame peut parfois atteindre 10 mm d’épaisseur et s’affiner vers la pointe pour mieux répartir le poids sur l’ensemble de la lame.

L’autre élément qui influe le poids et l’équilibrage du khukuri est l’élaboration de la lame, qui peut être creuse, tin chira (à triple gouttière), dui chira (à double gouttière), angkhola (à gouttière unique), ou au dos gardant la même épaisseur sur toute sa longueur et étant taillé en biais. Les lames de khukuri possèdent généralement une encoche à leur base (“Kauda”, “Kaudi”, “Kaura” ou “Cho”), et ce pour de multiples raisons, à la fois de l’ordre pratique et traditionnel. La sève et le sang s’égoutteront de la lame au lieu de couler sur la poignée, la fin de la lame est clairement délimitée pour les affutages, et elle représente également un sabot de vache, symbole de Shiva. (source: wiki)

 

Bon à savoir : Le superbe Gurkha Kukri Machete est utilisé par Milla Jovovich alias Alice dans le film ” Resident Evil – Extinction “ 

Auteur

Rôle : Ancien responsable Section Survie http://nopanic.fr/

Articles relatifs

15 Commentaires

  1. C’est classe comme arme mais c’est mieux avec le petit short de Mila Jovovish^^

    • oui enfin je ne m’imagine pas dans le short de mila Jovovish! :D

  2. Le Khukuri, j’en avais entendu parler, mais ça ne m’a jamais marqué.
    En faite, la chose qui me dérange c’est… Es ce que même en c’étant entraîné, es ce que le Kuri est plus efficace qu’une machette , Car si la lame est courbé, elle peut certes être utile en cas d’attaque dans le dos (suffit de se placer dans la courbe) mais elle peut aussi être dérangeante…

    Exemple, un coups d’estoc peu efficace et une courbure pouvant être gêné. le poids étant conséquent à l’avant, cela veux dire aussi que seul le coups ayant eu de la vitesse sera efficace, alors qu’une machette est droite, et équilibré, donc n’aura pas vraiment de gêne en se qui concerne des coups simple. Je me trompe ?

  3. oui tu as raison, mais la courbure de la lame offre une meilleure inertie. C’est une légère variante de la machette, le kukri tanchera plus facilement, à mon avis, une tête qu’une lame droite.

    son gros défaut c’est le coup d’estoc. Mais, je ne l’ai pas précisé dans l’article, le kukri est généralement accompagné dans sa housse d’un ou 2 poignard qui peuvent servir d’arme de seconde main.

    par contre contrairement à la machette, la lame propose un double tranchant au niveau du tier de la pointe…

  4. C’est plus une arme de main faible en accompagnement d’une autre arme d’estoc en main forte. :D

  5. je suis certain que si tu sais bien t’en servir, tu passes outre le besoin d’estoc qui à mon avis, à moins de viser les yeux ou la bouche à tous les coups est quand même moins efficace (ou plus risqué) qu’un bon coupage de tête + un coup de talon…

    ptin j’ai hâte de tester tout ça! :D

  6. Essais une noix de coco, a ce que j’ai compris ca a la même résistance que le crane ^^.

  7. Petite question, perso je possède une lame Kukri et une batte de baseball –> quelle arme est la plus efficace?
    En main je suis aussi à l’aise avec l’une qu’avec l’autre… mais bon, j’ai peur que la lame reste coincée dans le corps du cadavre qui veut me bouffer si je frappe trop fort, et pas la batte!
    Après évidemment avec le short de Milla ça change!! :P

    • Sans hésiter je dirais le kukri!
      la batte est plus fragile je pense donc sur le long terme le kukri est idéal, il faut voir plus loin que le combat, la lame pourra te servir au quotidien!
      http://www.zombiesworld.com/survie/fiches-techniques/zombies-armes/batte-en-bois/
      http://www.zombiesworld.com/survie/fiches-techniques/zombies-armes/batte-en-aluminium/
      http://www.zombiesworld.com/survie/fiches-techniques/zombies-armes/

    • Je choisirais également le Kukri :
      La batte donne plus d’allonge mais est plus encombrante (faut penser qu’il faut se la transporter tout en pouvant la sortir rapidement, et on fait pas plus pratique et efficace que la lame dans un fourreau à la ceinture) et a aussi (normalement) encore plus d’inertie donc il est plus long de donner 2 coups d’affilé (2 coups efficaces j’entend car il faut taper vraiment fort pour briser les os). Ensuite vient aussi la question de la solidité et du coté muti-tache du Kukri comme l’a évoqué Mat.
      Coincer la lame est un grand risque certes, c’est pourquoi il convient d’avoir une deuxième arme a sortir en secours…

    • en fait je pense que la batte hérite de sa popularité américaine pour apparaitre autant dans les films mais au bout du compte c’est un simple bout de bois taillé, ni plus ni moins que la massue des hommes préhistoriques!

      d’ailleurs si tu connais shawn of the dead tu verras qu’il utilise une batte de cricket car c’est un sport populaire en Angleterre, un genre de pied de nez aux films US…

      • J’avais oublié le cricket de Shawn of the Dead effectivement!
        Enfin bref le kukri reste plus utile au quotidien qu’une batte/massue, j’en convient!
        Merci pour les réponses!!

  8. Arme très présente sur Dead Island ainsi que sa version XXL façon “coupe choux” ;)

  9. D’ailleurs à propos de noix de coco et de tête, je sais pas si vous avez vu Glenn trancher une tête facilement avec une machette, dans le dernier épisode de WD.

  10. oué Baltorg!

    tom, je me suis fait la remarque, elle doit être bien affûtée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*